Les salariés de Nice-Matin ont lancé un appel aux dons afin de racheter eux-mêmes leur entreprise [1], actuellement placée en redressement judiciaire...
Dans ce contexte, ils viennent de présenter leur propre charte de déontologie. On y trouve notamment les engagements suivants :
- « Tout contrat publicitaire, de promotion ou de “partenariat” ne saurait influer sur le contenu ou l’angle d’un sujet produit par la rédaction. »
- « Au delà du droit de réponse défini par la loi, le groupe Nice-Matin peut, par souci de justice et d’information, (re)donner la parole à une institution ou une personne. Il refusera en revanche toute tractation destinée à obtenir un article complaisant en guise de compensation. »
- « Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte. »
- « Les actionnaires et leurs représentants ne prennent pas part aux choix éditoriaux. Ils s’interdisent en outre de commander un article et de donner des instructions pour modifier un article ou empêcher sa publication. »
- « Création d’un poste de médiateur. »
- « Création d’un comité de lecteurs (volontariat puis tirage au sort) qui se réunira tous les trimestres pour échanger avec le médiateur et des responsables de la SDJ [société des journalistes] sur les questions concernant la ligne éditoriale et le respect de la déontologie. »
Compte-tenu des engagements forts contenus dans cette charte de déontologie qui répondent à l’attente des lecteurs, le PRG 06 apporte son entier soutien au projet des salariés de Nice-Matin et appelle les Azuréens à le soutenir.
Note :
[1] Dans le cadre d’une société coopérative et participative (SCOP).