Jean-Christophe PICARD
Attaché principal territorial | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste) | Membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Auteur de "La Colère et le Courage" aux éditions Armand Colin
Abonné·e de Mediapart

395 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juil. 2013

NICE / Primaires ouvertes pour les municipales : c'est bien mais c'est ailleurs

Jean-Christophe PICARD
Attaché principal territorial | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste) | Membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Auteur de "La Colère et le Courage" aux éditions Armand Colin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant des mois, le PS 06 nous a expliqué qu’une primaire ouverte locale n’était pas possible à Nice : trop compliquée, trop coûteuse, trop risquée...

Pourtant, des primaires ouvertes sont actuellement en cours, à Béziers (71 000 habitants), à Aix-en-Provence (150 000 habitants), au Havre (180 000 habitants) et à Marseille (850 000 habitants) ! Et force est de constater que, n’en déplaise aux Cassandre niçoises, aucun problème particulier n’a été relevé.

Un site internet dédié à ces primaires donne d’ailleurs tous les détails de la procédure choisie. Verdict : c’est bien... mais c’est ailleurs !

Qui peut voter ?

Tous les citoyens français ou européens inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2012. Lors des primaires, il suffit de s’acquitter d’une participation au frais d’organisation de 1 € minimum et de signer l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche.

C’est quand ?

Les primaires auront lieu à l’automne, les dimanches 13 et 20 octobre. Les candidats (entre 3 et 6 selon les villes) sont connus depuis le 17 juillet et avaient jusqu’au 8 juillet pour déposer leurs parrainages.

Où voter ?

Comme lors des primaires citoyennes d’octobre 2011, des bureaux de vote seront répartis dans l’ensemble des villes participantes les 13 et 20 octobre prochain. Un site dédié aux bureaux de vote sera mis en ligne plusieurs semaines avant le 1er tour afin de vous permettre de savoir où est le vôtre.

Qui peut se présenter ?

Les candidats devaient recueillir un minimum de parrainages citoyens et militants. Ce minimum était fixé en fonction du nombre d’électeurs dans la ville. À titre d’exemple, à Marseille, ce seuil a été fixé à 1 500 dont 1 300 citoyens et 200 militants, à Aix-en-Provence, à 420 dont 400 citoyens et 20 militants.

Lire aussi :

« À propos de la votation citoyenne » (26/05/13)

« Christian Razeau (MoDem) favorable à une primaire citoyenne ! » (14/05/13)

« Une victoire à la Pyrrhus » (13/04/13)

« Victoire aux essais libres » (26/03/13

« Nice Primaires » (20/03/13)

« Le bon sens près de chez nous » (25/02/13)

« Marc Concas (PS) demande à Harlem Désir d’organiser une primaire ouverte ! » (20/02/13)

« Rassembler, c’est bien ; gagner, c’est mieux ! » (15/02/13)

« Des primaires, dans quelles communes ? » (30/01/13)

« Les radicaux de gauche lancent une pétition pour une primaire ouverte » (19/01/13)

« Jean-Christophe Picard demande à Harlem Désir d’organiser une primaire à Nice » (03/01/13)

« 288, le chiffre qui en dit long... » (30/11/12)

« La fin des militants » (22/11/12)

« Élections d’appareil = élections-magouilles » (20/11/12)

« Le PRG passe à l’offensive ! » (19/10/12)

« “La primaire ouverte doit devenir la règle au niveau local !” » (29/09/12)

« Il faut une primaire ouverte pour désigner la tête de liste aux municipales de Nice » (07/09/12)

« Pour des primaires ouvertes locales » (06/09/12)

À visiter :

Les primaires citoyennes

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali
Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes, qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah
Journal — France
Affaire Hulot : Yannick Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy