J’ai présidé l’assemblée générale extraordinaire et l'assemblée générale ordinaire d'Anticor, le 25 mars 2017, à la Maison des Mines et des Ponts et Chaussées, à Paris.
Le rapport moral 2016, le rapport financier 2016, les comptes 2016 et le budget 2017 de l’association ont été adoptés, à l'unanimité.
Voici un extrait de mon intervention :
Je tiens, tout d'abord, à remercier le secrétaire général et le trésorier. Leur travail nous a permis de vous envoyer, 15 jours avant, les rapports alors même que cette formalité n'est pas imposé par les statuts.
Vous m'avez élu, en 2015, ainsi que les vingt autres membres du conseil d'administration, sur la base d'une profession de foi intitulée "Pour Anticor". Lors de notre AG de 2016, j'avais relu, devant vous, ma profession de foi pour vous montrer que nous avions tenu nos promesses. Je n'y reviendrai donc pas. [...]
L'an dernier, je vous faisais part de la pression et les attaques que nous subissions. Nous avions même dû nous résoudre à déposer une plainte pour diffamation contre Le Figaro...
Intutile de vous dire que cette année, avec la campagne présidentielle, la pression est maximale !
Ne prenez par pour argent comptant ce qu'on peut lire ou entendre sur Valeurs actuelles, sur RTL ou, parfois, sur les réseaux sociaux... Je ne participe à aucun complot ! Je ne suis membre d'aucun cabinet noir !
La confiance, c'est comme l'amour : elle a besoin de preuve. Et je pense que mon parcours plaide en ma faveur :
- J'ai crée, en 2000, soit deux ans avant Anticor, un club de réflexion sur l'éthique politique ;
- Je suis un des cofondateurs d'Anticor ;
- J'ai crée le tout premier groupe local d'Anticor (Anticor 06), en 2007 ;
- Lorsque je suis devenu président d'Anticor, en 2015, j'ai quitté toutes mes responsabilités politiques, tant locales que nationales.
- J'ai travaillé, pendant deux ans, afin de professionnaliser Anticor. Jusqu'en 2016, l’association n’avait qu’un permanent à mi-temps, qui travaillait chez lui. En 2017, avec deux volontaires en service civique et un permanent à temps plein regroupés dans un local, Anticor multiplie par six ses moyens humains. Notre association n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était en 2015 !
Je crois que ma constance plaide en ma faveur et que vous pouvez m'accorder le crédit d'une certaine forme de sincérité et de loyauté.
De toutes façons, chacun peut juger les interventions et les positions d'Anticor qui sont relayées sur notre site. Chacun peut constater que nous ne nous acharnons sur personne et n'épargons personne. [...]
Les comportements et les programmes des candidats à l’élection présidentielle ne sont pas très rassurants. Certains menacent même les juges de représailles s’ils sont élus… Quand on sait que c’est le Président de la République qui est censé être le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, cela promet !
Plus que jamais, Anticor a un rôle à jouer, celui de la boussole. Vous savez, ce petit instrument qui indique la bonne direction…
Le conseil d’administration, organisé à la suite de l’assemblée générale, m'a réélu, à l’unanimité, à la présidence, pour une année supplémentaire.