La liste « Alpes-Maritimes solidaires » (PS, PRG et MRC) obtient 11,89 % des voix, ce qui lui permet d’obtenir un sénateur : Marc Daunis.
Cette victoire est à mettre principalement au crédit du sénateur sortant qui, en traitant les alliés du PS en véritables partenaires, a permis l’union d’une partie de la gauche. Marc Daunis a également eu le courage de s’extraire des logiques de courants propres à son parti pour présenter une liste ouverte et représentative.
Le PRG ‒ représenté par Dominique Boy Mottard qui figurait en 2e position ‒ est heureux d’avoir contribué à cette victoire qui permet à la gauche de conserver son seul parlementaire dans le département.
À l’inverse, Christian Estrosi a choisi de présenter les pires candidats possibles pour son camp : Dominique Estrosi-Sassone, Colette Giudicelli et Henri Leroy. Le résultat est sans appel : dans un département où la droite est hégémonique, la liste officielle de l’UMP n’obtient que 42,9 % de voix, soit 5 points de moins qu’en 2008 où elle avait déjà fait un score calamiteux !
Lire aussi :
- « Une immense fierté », sur le blog de Dominique Boy Mottard (28/09/14)