Hier, c’était la dixième et dernière séance de l’atelier d’écriture « Voix aux chapitres » que j’ai eu le plaisir d’animer (bénévolement), depuis le 17 septembre 2024.
Cet atelier s’adressait aux auteurs débutants qui avaient le projet d’écrire une œuvre de fiction. Son objectif était de permettre aux participants de stimuler leur créativité, d’améliorer leur style et d’appréhender les différentes étapes de l’écriture d’un roman. Ainsi, au-delà des exercices d’écriture, nous avons abordé plusieurs thèmes : les points de vue narratifs, les dialogues, le titre, l’intrigue, le dénouement, la relecture, la recherche d’un éditeur, etc.
Je remercie les participants particulièrement motivés, studieux et attachants : Françoise, Jeanne, Ludovic, Jean-Michel, Élise, Pierre-Emmanuel et Claude.
Première surprise, qui est une petite déception pour moi : il y a eu peu de jeunes (le benjamin avait 37 ans). Ces derniers ont sans doute d’autres préoccupations, comme leurs études. Mais il est également fort probable qu’ils sont – encore plus que les autres – frappés du syndrome de l’imposteur.
Deuxième surprise : le niveau des participants était globalement très bon. Je n’en déduis pas pour autant que tout le monde a les capacités d’écrire un roman publiable, mais je pense qu’un nombre insoupçonné de personnes possèdent un réel talent… le plus souvent sans le savoir ! Notre dernière séance – où chacun a lu les deux premières pages d'un éventuel futur livre – l'a d'ailleurs démontré. Je suis ravi que l'atelier ait incité les plus sceptiques à se lancer dans une aventure littéraire.
Il est probable que « Voix aux chapitres » connaisse une saison 2, mais pas avant septembre 2026.
En attendant, n’oubliez pas l’injonction de Pline l’Ancien : « nulla dies sine linea » (pas de jour sans une seule ligne) !