Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

642 Billets

3 Éditions

Billet de blog 6 mai 2015

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

Imposture, imposture... est-ce que j'ai une gueule d'imposture ?

Bon... Todd se fait des noeuds dans les pinceaux... ce n'est ni le premier, ni la première fois.Dommage, car il était intéressant et méritait attention.

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bon... Todd se fait des noeuds dans les pinceaux... ce n'est ni le premier, ni la première fois.

Dommage, car il était intéressant et méritait attention.
Il se fait du tord ce garçon... mais comme d'autres feraient mieux de faire de l'économie, lui ferait mieux de faire de la démographie, plutôt que de la politique.
Il manque à tous ces experts de quelques disciplines parvenus à la gloire (en l'occurrence la démographie) ce rien de modestie devant la complexité du réel qui les inciterait à rester à leurs places de modestes ajusteurs de boulons dans la grande chaîne de montage de l'avenir. Au lieu de se poser en maîtres à penser.
Mais là n'est pas vraiment ici la question.
Non, ce qui est drôle c'est qu'ici, au Mediapartclub, ses dernières outrances aient justifié autant d'adhésions prosternées et une telle polémique.
Des plus lus aux plus recommandés en passant par les plus commentés, il suffit de voir le palmarès des billets... et il y a tous les autres. Quant aux litanies de commentaires...
On serait chez Roger, je dis pas, mais ici... quand même !
Car enfin, faut-il être amnésique à ce point, pour n'avoir aucune mémoire et ne tenir aucun compte des échanges et débats, à chaud, que nous avons eu... il y a si peu.
Ce fut immédiat, nous n'avons pas attendu monsieur Todd.
A preuves, et parmi tant d'autres !:


Moi-même d'ailleurs et Maurice aussi, étions originellement partisans du boycott de cette manif du 11/01. Pour toutes les raisons énnoncées par ce cher Emmanuel.
Et puis... j'ai convenu qu'en la circonstance il n'y avait aucune raison valable de laisser le monopole du pavé à tous ceux qui avaient toujours craché sur Charlie et prétendaient soudain en accaparer la symbolique pour nous bassiner avec leur indécente martyrologie de circonstance.
Maurice en a même fait une mauvaise sieste le 9 janvier. 
C'est dire.  
Et il faudrait faire notre méa culpa !?
Non mais ...! Ça va pas bien dans la tronche ?
Je ne dis pas que ça ne mérite pas discussion.
Surtout pas ici, au contraire.
Mais pas comme ça.
Je dis simplement que ça ne mérite pas ici, suspicions, procès d'intention, anathèmes et excommunications réciproques, comme le spectacle nous en est donné.
Faut-il qu'il y ait des consciences torturées ou désoeuvrées pour en arriver là.


Alors... les donneurs de leçons,directeurs de consciences et autres maîtres à penser de la 25ème heures, occupez vous de vos oignons. Visiblement ils en ont besoins.
NB :
Quant à la question de fond, vis à vis de laquelle tout cela n'est finalement que prétexte, la si fameuse islamophobie (tout le monde en a plein la bouche)... il se pourrait bien que ce soit l'effet d'une myopie généralisée peu commune, un planton politico-conceptuel monumental dirait Félix.

Pour Maurice ça ne fait même aucun doute, s'il y a un racisme rampant et aujourd'hui de plus en plus assumé en France, c'est le racisme anti arabes.
D'ailleurs, l'islam c'est pas une race.
Dans un pays, avec une population autochtone, sécularisés comme les notres, il est assez curieux de constater l'empressement solidaire de presque tous à valider cette confusion. De la part de certains (je veux dire ceux de gauche), il y a là un paradoxe que je ne m'explique pas. De la part des autres, ça m'étonne beaucoup moins. 

PS : finalement, tout ça pousse à inverser la question et à nous demander :

Mais qui est Todd ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.