Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

642 Billets

3 Éditions

Billet de blog 7 mars 2017

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

"Le cadavre exquis"

A l'occasion du salon international 2017 de la démocratie, qui se tient comme tous les 5 ans à Paris, nous voici sur le stand d'une prometteuse start up qui depuis l'ouverture du salon nous présente en direct live une étonnante gamme de nouveautés et fait le buzz tous les jours avec une régularité inédite et proprement stupéfiante.

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes ce matin en compagnie de son nouveau manager qui vient tout juste d'être confirmé à son poste par acclamation sur les boulevards, et auquel nous allons laisser la parole non sans lui avoir préalablement adressé nos félicitations et demandé quelles sont selon lui les raisons du foudroyant succès de son entreprise ?
"Je tiens tout d'abord à préciser qu'il s'agit avant toute chose d'un travail d'équipe, avec un incroyable bouquet de talents et une remarquable répartition des tâches. C'est du cousu main, de l'artisanat d'art poussé jusqu'à l'excellence pour porter haut, très haut la voix de la France à l'occasion de cette nouvelle édition du salon international de la démocratie. Rien, soyez-en assurés chers auditeurs et chères auditrices, rien n'aurait jamais été possible sans la réunion de toutes les incroyables compétences qui m'entourent, et c'est au nom de tous que j'accepte vos félicitations qui me vont droit au coeur. "
Alors, si l'on comprend bien, votre business plan s'appuie sur le concept de "surprise". Mais en quoi ce concept très banal est-il innovant ? Pourquoi un tel succès ?
"Oui, en effet, et si justement cela peut paraître surprenant, c'est parce que justement il s'agit de surprises. C'est tout simplement une question de cohérence. Comprenez-vous ?... Quoi de plus innovant qu'une surprise ?... Et..., quoi de plus surprenant qu'une innovation ?... Réléchissez bien avant de répondre... Voilà, la démonstration est faite. Il fallait y penser, c'est tout." 
Quel talent en effet.
Et alors quelle va être aujourd'hui votre "surprise du jour".
"Et bien nous allons sous vos yeux lancer en direct dès aujourd'hui la démonstration d'un nouveau jeu destiné à stimuler la créativité et l'esprit d'audace au sein du collectif afin de dynamiser sa courbe de performance et son indice de pénétration."
Pouvez-vous nous préciser quel en est le principe ?
"C'est très simple, comme vous allez pouvoir le constater vous-mêmes, ce nouveau jeu n'est en réalité que le fruit de l'expérience et de l'observation. Depuis quelques semaines nous avons observé le comportement de nos collaborateurs, et c'est lumineux ! Il y a une constante évidente mais désordonnée, brouillonne, qui s'apparente à l'exercice en réalité très classique dit du "brainstorming", mais réinterprété selon un principe encore inédit en démocratie ; il suffisait donc d'extraire ce principe pour le codifier et faire naître sous forme ludique ce qui en réalité n'est autre que l'innovation stratégique vedette de ce salon 2017 de la démocratie. C'est ce que nous avons pu faire, il faut le dire dans un temps record, grâce à notre tradition de la contribution coopérative solidaire collaborative et volontaire. Quel génie collectif !"
Et pouvez-vous donc nous dire quel est ce "principe miraculeux" qui est au coeur de votre innovation.
"Oui bien sûr, il s'agit du génial et malicieux "cadavre exquis" , le jeu qui fait la joie des grands et des petits." 
Et quel nom avez-vous choisi pour ce nouveau jeu importé en démocratie ?
"Et bien nous avons pensé qu'il pourrait s'appeler "La république pour les nuls", mais nous sommes disposés à examiner toute autre proposition".


C'était Maurice en direct du salon international 2017 de la démocratie, à vous les poètes.

(Retour aux sources de nos investigations)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.