(On change de registre… je reviendrais plus tard sur l’épilogue des mes aventures avec Toufik et Mouloud malencontreusement interrompue par une grève, il faudra aussi que je reprenne le fil de conversations plus « constructives » ; aujourd’hui nous allons plutôt faire dans la rubrique « petites annonces ».)
Alors voilà :
Y aurait-il parmi les Médiapartiens, quelques virtuoses de la chose informatique et du net qui puissent se saisir de la proposition suivante ?
La cause est entendue, il s’agit donc de s’attaquer à la pub.
Autrement dit d’en retourner la fonction, et d’en faire un objet politique (retrouver le citoyen derrière le masque du consommateur… aller au delà du gentillet « consommacteur » tout seul dans son coin).
Bien sûr, nos comportements quotidiens et individuels ne sauraient être dédouanés. Nos modes de consommation personnels sont notre première arme, mais elle ne peut être réellement efficace qu’adossée à une mobilisation solidaire visible, lisible et crédible par son effet de masse.
Notre affaire doit être ludique, si possible jubilatoire (un grand philosophe n’a-t-il pas dit « la révolution sera jubilatoire ou ne sera pas », c’était Maurice je crois… ou peut-être Félix… peu importe).
Donc, et en conséquence… je voudrais nous inviter à un petit jeu de massacre.
Séquence imagination.
Je vois un site web.
Look « star académie », « hit parade » ou « top ten », mâtiné Hara-Kiri.
Avec une belle musique.
Sur ce site :
- Une page vote
- Une page classement
- Et une page « la Gagnante du mois »
A la page vote, nous serions invités à désigner le classement de nos marques à boycotter préférées (les 3 plus préférées par exemple).
Sur la base encore par exemple des pubs diffusées par TF1.
A la fin du mois, la marque gagnante apparaîtrait en page « la gagnante du mois », et serait ainsi désignée pour être boycottée tout le mois suivant.
La page « classement » serait là, pour le fun et l’adrénaline.
Il faudrait bien sûr une fenêtre d’inscription, avec adresse mail pour recevoir aussi un message mensuel automatique, nous informant du résultat et nous appelant à la discipline républicaine.
(Les spécialistes sauront trouver par ailleurs le moyen d’éviter qu’une même adresse IP puisse voter x fois.)
Il est certainement plus efficace de jouer dans la catégorie « produits de consommation courante » (café, lessive…).
Une fois qu’on aura tombé TF1, on s’attaquera au service public, pour le ramener à la raison, entre temps on pourra aussi s’occuper de M6.
Je suppose que je ne suis ni le seul ni le premier à avoir gambergé dans cette direction.
Est-il possible de déboucher ?