Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

642 Billets

3 Éditions

Billet de blog 17 mars 2014

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

"DIRE NON"... oui, bien sûr, mais pour de bonnes raisons.

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ainsi donc, il y en aurait de mauvaises ?
Possiblement, c'est du moins le sentiment subtilement désagréable qui fut le mien à la lecture du "carnet libre" d'E. Plenel nous présentant sa dernière publication et nous invitant à sursauter.
Pour l'invitation, c'est réussi.
A quelques encablures d'un scrutin européen dont hélas tout le monde (ou presque), scotché aux improbables enjeux de municipales dérisoires, visiblement se contrefout, j'ai reniflé dans cet argumentaire plénélien comme les effluves d'un franco-centrisme surréaliste et fort surprenant, paradoxal au demeurant, et en la circonstance désespérément anachronique.
Mais il est possible que sois bigleux.
Extraits tout de même :


 - "La France ressemble ces temps-ci à un Titanic..."


 - "Urbaine, diverse et mêlée, dynamique et inventive, la France..."


 - "...ne nous revient-il pas de relever la France."


 - "...non à cette haine de soi..., cette hantise du déclin et de la chute dont... dit le refus de la France réelle, France qui se cherche et qui s’invente, France tissée d’ailleurs et de lointains, France du divers et du pluriel, France de l’égalité..., notre France."


 - "Nous n’avons peut-être que nos idées, que nos mots. Mais ils dressent un idéal français. D’une France qui ne serait pas fermée à elle-même en se fermant aux autres."


 - "Dire non à l’abaissement de la France par ceux qui la défigurent en ne l’aimant pas telle qu’elle est et telle qu’elle vit. Dire non pour relever ce pays..."
On n'y va pas avec le dos de la cuillère !
C'est beau, sentimental et romantique en diable, mais je trouve que plane sur tout ça comme une sorte de message subliminal... parfumé d'une bizarre nostalgie qui ne fait décidément pas bon ménage à mon goût avec cette supplique pour un NON offensif, dont l'ambition s'en trouve du coup singulièrement amoindri.
Mais peut-être suis-je, pauvre bigleux, dans la confusion des NONs ??
   
A l'initiative de N. Polony, la perche fut d'ailleurs tendue sur le plateau de Ruqier... en vain.
Je sais bien que de la dite gauche de la gauche à l'extrême droite, la franchouillerie dispose de nos jours d'une majorité tellement écrasante qu'elle a tout envahi et qu'elle en est, croit-elle, légitime.
Et quelle ne se prive pas du renfort des plus beaux esprit que compte l'expertise politico-économico-démocratico et tout et tout, à prétention divinatoire.
Et que par ailleurs, plus prosaïquement, il vaut mieux carresser ses clients dans le sens de leurs poils.
Mais tout de même !
Alors à chacun son NON.
C'est mon tour.
Même si pour le reste c'est OUI.    


Sur ce coup, Félix me trouve un tantinet téméraire.
Mais c'est Maurice, joueur, qui l'a emporté.
Vive Maurice !  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.