Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

642 Billets

3 Éditions

Billet de blog 23 novembre 2011

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

Souvenirs du Larzac

(...dans la série anciens combattants)Mon premier souvenir du Larzac c'est la toute première manif populaire, organisée me semble-t-il dès l'automne 70 ou au printemps 71 sur le plateau, à l'appel des premiers "comités Larzac" qui s'étaient constitués assez rapidement et spontanément dans la région, après la première annonce (locale) du projet d'extension du camp.C'était avant le coup de génie de l'annonce grand public faite à la télé fin 1971 et qui allait aider ultérieurement à populariser nationalement la lutte.

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(...dans la série anciens combattants)

Mon premier souvenir du Larzac c'est la toute première manif populaire, organisée me semble-t-il dès l'automne 70 ou au printemps 71 sur le plateau, à l'appel des premiers "comités Larzac" qui s'étaient constitués assez rapidement et spontanément dans la région, après la première annonce (locale) du projet d'extension du camp.
C'était avant le coup de génie de l'annonce grand public faite à la télé fin 1971 et qui allait aider ultérieurement à populariser nationalement la lutte.

Je faisais partie du comité de Saint-Affrique, la deuxième petite ville de la région après Millau, nous étions un petit groupe de lycéens, nous avions encore la tête en 68... on venait de nous déclarer la guerre... et on allait voir ce qu'on allait voir... faut pas déconner !
Nous étions montés directement à la Cavalerie où nous avions rejoint ceux de Millau.
J'ai souvenir d'un jour plutôt gris, limite pluvieux, mais comme nous étions aussi des enfants "du bal tragique à Colombey" et de la "Rubrique-à-brac", pour nous il faisait toujours soleil.
En bon apprentis gauchos nous avions passé la nuit précédente à squatter la vieille ronéo à stencils de l'amicale laïque pour imprimer, je pense le tout premier journal entièrement dédié à cette lutte naissante et distribué aux manifestants... contre une pièce de 20 cts !
Il faisait je crois 4 ou 5 feuilles recto-verso agrafées manuellement, avec un tirage à 50, peut-être 100 exemplaires. Quasi uniquement des dessins, contre l'armée, l'autorité en général, celle de l'état gaulliste en particulier, mais aussi celle des curés... nous savions où nous allions... faut pas croire.
Nous n'avions peur de rien, nous avions titré...

"Kilt Hebdo le journal des Causses".

Mais je n'ai gardé aucun exemplaire.
C'est un vrai mais doux regret... je suis sûr que ça nous aurait fait de nouveau rire.
Et c'est un peu ce qui nous manque aujourd'hui.
Mais rien n'est perdu.
Adelante !
(Je sors du ciné... "Tous au Larzac"... Une belle leçon d'éducation civique et politique, bien faite et pas ennuyeuse, à voir et faire voir.)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.