Nonobstant, l'image est quant à elle tout à fait appropriée.
"Billets", "articles", "partis pris"... parmi toutes les publications soumises à nos lectures supposées attentives, il en est une sorte tout à fait spéciale, dont tous les modèles se résument en fait à cette fonction : attirer les mouches (certaines sont dites "à vinaigre")... quels qu'en soient les contenus, des plus médiocres aux plus pertinents.
Leur qualité se mesure généralement à la longueur du fil qui pendouille à leur queue et s'étire, s'étire, s'étire semble-t-il sans fin... jusqu'à l'épuisement et au moment fatal ou elles passent sous les roues du tracteur (1).
Le défi que vous proposent aujourd'hui nos amis de Répoutégous (qui m'ont aimablement suggéré de venir vous en faire part), c'est d'être la première ou le premier à repérer, identifier, démasquer, authentifier... un attrape mouche, le plus tôt possible après sa publication. Attention, il faut être vigilant, c'est un exercice d'anticipation qui va requérir toute votre sagacité.
Pour ce faire nous mettons à votre disposition un outil parfaitement adapté qu'il vous suffit de copier et de garder sous le coude dans votre trousse à accessoires (il est tout à fait "libre de droits", nous avons vérifié).
Et dès que vous repérez, ou que vous croyez avoir repéré un attrape mouche, vous vous saisissez de cette accessoire et vous le publiez dans son fil de commentaires. Plaf !
Le plus tôt possible !
L'idéal bien sûr est d'avoir la première place.
Il y a une prise de risque, c'est indéniable.
Mais quel plaisir ! en cas de succès.
Allez, je vous laisse jouer, voici notre outil, appréciez son ergonomie rare :

Agrandissement : Illustration 1

Pour terminer, une démonstration, quasiment un "tuto", où l'on voit que le chasseur d'attrape mouche est un peu à la bourre, pour ne pas dire totalement ridicule avec 15h de retard et au fond de la queue à l'heure où nous publions. Et où l'on regrette que Melchior soit passé à côté d'une performance éblouissante faute d'avoir disposé à temps de notre accessoire. Notre service R&D lui présente toutes ses excuses.
(1) pour les non initiés, voici le modèle du tracteur dont il est question (nous en recommandons l'usage pour une pratique médiapartienne ludique, ce qui ne veut en aucun cas dire forcément trollique -ça dépend de chacun-, vous pouvez copier l'adresse url et la conserver dans votre trousse à accessoires)