Il s'agirait donc d'une pure anecdote à ranger dans la case des basses manoeuvres stratégiques pré-électorales, dont notre Vème république bananière est de longue date et par nature coutumière.
On a même vu des polémiques et des rectifications nécessaires pour savoir s'il y avait ou non offense au mythique "droit du sol"... et de somptueuses controverses se développer en exégèses et analyses généalogiques historicistes.
La mousse habituelle, pour mieux se perdre loin des réalités.
Il faut revenir me semble-t-il aux considérations les plus pragmatiques.
Quels effets concrets relativement au motif invoqué pour la justifier, la lutte contre le terrorisme, cette mesure de constitutionnalisation peut-elle espérer ?
Pratiquement aucun, la chose est démontrée.
Il faut donc se résoudre, sauf à imaginer que nos gouvernants ou ceux qui aspirent à les remplacer sont tous des idiots (puisque du gouvernement jusqu'au FN ils sont tous d'accord), à ce constat d'une décision qui ne serait en fait motivée que par de viles intentions manoeuvrières, n'ayant donc comme vraie réalité que de prendre les citoyens pour des cons.
On a beau retourner le truc dans tous les sens, il n'y a pas moyen me semble-t-il d'y échapper, tous les tenants et prétendants au pouvoir nous prennent pour des cons, telle est la vérité que confirme l'affaire.
Cette certitude étant donc acquise, que faire ? comme disait machin.
Avant de se précipiter (on se demande bien vers où d'ailleurs), sans doute faut-il examiner les tenants et aboutissants d'une telle situation, un pays, un peuple qui n'a d'autre perspective que de confier son destin à des gens qui le méprisent.
Pourquoi et comment en est-on arrivé là ?
Qu'est-ce que cela nous promet ?
Sans grand risque de ce tromper, on peut dire qu'on en est là, tout simplement parce que ça marche !
Pour le comment, on ne va pas se la rejouer, les "chiens de garde", la constitution, les lois électorales, l'architecture jacobine, le clientélisme, la corruption etc. etc., le tout sur fond de crises...toutes choses abondamment documentées.
Quant à ce que cela nous promet... peut-être faut-il un peu lever les yeux, regarder alentour, le contexte..., que se passe-t-il ailleurs ?
Rien de bien folichon.
Un empilement de situations de crise, à toutes les échelles et dans tous les registres.
Et, ce mouvement général, quasi unanime des huitres qui se referment à marée basse.
- Les "huitres qui se referment" ?!
- Ça y'est ! Maurice délire !
- Allo !... allo !!... allo, les urgences !?...
...Et ce mouvement général des murailles qui s'élèvent peu à peu autour des nations enfermées dans leurs peurs et jalouses de leurs couleurs .
- Putain ! Tu fermes les yeux, tu y mets le ton... sans déc., c'est la marée qui monte.
Drole de marée.
Non ? Vous ne la sentez pas venir vous ?
Moi si.
Cette pernicieuse affaire de déchéance n'ayant d'autre raison que symbolique, vient dans l'incidieuse continuité du culte national, précipiter un peu plus la déchéance de cette république si hypocritement invoquée.
Et il y a fort à parier que nous n'ayons bientôt plus en guise de démocratie qu'un quartier national de haute sécurité, déchu, inepte et confiné dans sa bêtise.
La déchéance de nationalité ne vise qu'une redoutable et coupable efficacité idéologique.