
Agrandissement : Illustration 1

Tenue secrète jusqu'à ce qu'elle advienne, voici pourtant rapporté par étrange autant qu'inquiétant phénomène ce qui se peut dire et retenir de l'expédition royale de ce jour avant qu'elle ne survienne.
(Tout addenda ou précision qui seront jugés par nous ultérieurement nécessaires seront toutefois par nous ajoutés.😛)
Tandis que Monsieur de Castagnette son ministre des suretés, s'employait sans compter à emplir en toutes cités cachots et hôtels-dieu, et dépensait de même, sans ménagement aucun, bravoure et discipline des régiments à lui confiés.
Tandis que le grand chancelier Edouard le Roublard s'affairait sans relâche à l'écriture de "l'édit d'obéissance" ordonnant inquisition, poursuite et enfermement à l'endroit de tous, chevaliers, gueux ou roturiers qui de rendre par avance hommage à la personne du roi se refuseraient.
Le Jupitérien tout à son plaisir de condescendre et à sa joie d'aller pourfendre, s'en fut à nouveau croiser le fer pour la quatrième fois, enivré de ses propres exploits.
Mais avant que de faire il avait pris soin d'envoyer au devant tambours et trompettes, avec son émissaire Officier des Finances et Conseils Elargis, en charge pour eux d'épandre dès le jour précédent sous les pas de l'ennemi, corps gras, humeurs mauvaises, pestilences et faussetés glissantes en toutes sortes.
Le stratagème fut doublé de fort mauvais temps, bourrasques, ondées, gelées et chutes de neiges en abondance, si bien qu'à l'approche, les ci-devant ayant tant bien rempli leurs offices, il n'y eut au rendez-vous qu'adversaires fort amoindris et complaisants à se laisser occire, quintaines et pantins.
Fort déconfit mais ne le laissant point paraître Emmanuel dut pour toute racaille à disperser se contenter de quelques rataillons endurcis arrosés d'une piquette des plus mauvaise, et de faire bonne figure satisfaite contre aussi mauvaise fortune il dut s’accommoder.
Par le même temps, la colère des blasons jaunes grandissait car il fut dit dans tout le royaume que par une ordonnance nouvelle il en coûterait bientôt quelques écus supplémentaires à se nourrir modestement. Ainsi la geste du roi malgré tous ses efforts paru fort mal engagée au soir du dernier jour du premier mois de l'an 2019.
Postscriptum :
Il faut à l'évidence savoir se rendre, les évènements par nous consignés en cette page ne sont que faussetés et calomnies tant il est vain d'en vouloir trouver plus petite trace en d'autres lieux ou autres temps.
Au plus on constatera qu'au dedans du journal du château et de notre bon roi Emmanuel, nulle mention de ce jour ne se trouve plus. Un temps nous redoutâmes que le souverain eut édicté sans en faire annonce publique un calendrier Jupitérien de son invention.
Mais ce fut bientôt grande joie d'ouïr qu'il n'en était rien, quand il fut dit que notre bon roi ayant fait appeler en son palais quelques confesseurs parmi ses favoris, faisait devant eux acte de contrition en pénitence de ses excès. Et grande rumeur en fut répandue.
Après moultes réflexions de titre nous décidons cependant de n'en point changer, quintaines et pantins ayant honoré le rendez-vous du roi.
Appendice : Et tandis qu'allait ainsi Emmanuel guerroyant de provinces en provinces, se faisait entendre depuis son lointain repaire de Marseille Jean-Luc le Furibard Furibond plus connu sous son titre posthume de Jean-Luc le Téméraire(*)
C'est à ce personnage au verbe haut et de grande réputation que nous vous convions prestement à consacrer quelque attention pour son entrée en scène au dedans de notre chronique, tant fut tonitruant et décisif le parti qui fut le sien dans la croisade des blasons jaunes.
(*) vous anticipiez un peu trop Melchior😎