La presse nous régale ces derniers temps de l’énorme pas franchi depuis 2013 quant à la transparence de la vie publique et de l’innovation démocratique que constitueraient les déclarations faites à la HATVP par les différents candidats à l’élection présidentielle. Encore faudrait-il que puisse être assurée la sincérité de ces déclarations dont il est souligné simultanément que la HATVP ne dispose d’aucun pouvoir de contrôle. Elles se résumeraient à des déclarations sur l’honneur.
Qu’en est-il de l’honneur du candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron lorsque, dans sa déclaration à la HATVP d’août 2014, il sous-estime ses revenus perçus au sein de la banque Rothschild de près de 1 million de euros, voire plus ?
Tel est le constat qui peut être fait sans qu’il soit nécessaire de se livrer à de lourdes investigations. La simple lecture de cette déclaration comparée à la réalité de ce que furent ces revenus révélés au JDD dans son édition du 12 février 2017.
Trois éléments discordants entre ces révélations faites par E.M. au JDD et sa déclaration à la HATVP démontrent que cette dernière est entachée d’omissions significatives.
· En 2009, E.M. percevait un salaire annuel s’élevant à 380 000 euros (400 000 selon le JDD). Ce salaire annuel apparait effectivement pour les années 2010 et 2011. Alors qu’il a exercé la totalité de cette année ses fonctions au sein de la banque Rothschild, le salaire déclaré pour 2009, se limite à 137 000 euros, soit une omission de 243 000 euros.
· En 2012, E.M. ne déclare aucun salaire au titre des quatre premiers mois de cette année exercés au sein de la banque Rothschild. Seul figure un salaire de 101 000 euros correspondant au salaire qu’il a perçu en tant que Secrétaire Général de l’Elysée depuis mai de cette année. Cette omission s’élève à 127 000 euros (prorata de son salaire annuel sur la même base que ci-dessus).
· En 2010, E.M. ne fait pas mention du premier versement de la prime exceptionnelle de 2,8 millions d’euros, dont il a déclaré au JDD que cette prime a fait l’objet d’un versement étalé sur les trois années 2010, 2011 et 2012. Seuls deux versements figurent dans sa déclaration à la HATVP pour les années 2011 et 2012, pour un montant total de 1.989.000 euros, soit une omission s’élevant à 811 000 euros.
Depuis la publication de la déclaration d’Emmanuel Macron à la HAPTV d’août 2014, les médias se sont à juste titre interrogés sur la sincérité de cette déclaration en s’attachant à la disparité des revenus perçus chez Rothschild et la maigreur son patrimoine déclaré. L’intéressé s’en est justifié par le train de vie qu’il aurait mené durant ces années « folles », pourquoi pas. Il difficile de démontrer la réalité vraie en ce domaine.
Tel n’est pas le cas concernant les revenus perçus par Emmanuel Macron au sein de la banque Rothschild. Démonstration est faite que cette partie de sa déclaration n’est pas sincère, sauf à ce que l’intéressé revienne sur ses propres révélations. J’ose encore espérer que les médias, à défaut que la HATVP le fasse, feront en sorte que l’on arrête de se moquer de nous et que transparence rime ave vérité et non contre-vérité.
Jean-Claude GAUDRIOT