Jean-Claude ICHAI

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2024

Jean-Claude ICHAI

Abonné·e de Mediapart

Le génocide pour les nuls

Expliqué par un nul en histoire-géo/politique. Je fais court et partiel, à compléter ? corriger ?

Jean-Claude ICHAI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« C’est donc quelqu’un des tiens, car vous ne m’épargnez guère vous vos bergers et vos chiens.
On me l’a dit il faut que je me venge »

Je lui ai demandé : “Génocide ou pas Génocide ?”
Sa réponse, une question: “intentionnel ou non intentionnel ?”

L’abomination par excellence, la ruine absolue du sens, le désordre abrutissant, n’est-ce pas le massacre, par la culpabilisation, de l’innocence ? N’est-il pas plus juste de laisser 10 coupables en liberté que de condamner un seul innocent ?

En Israel tout semble indiquer que c’est l’inverse qui se pratique, que châtier 10 innocents est préférable à laisser libre un seul coupable.
Des voix s’élèvent pour dire que les palestiniens ne sont pas vraiment innocents.
Et s’ils sont coupables aux yeux de leurs assaillants, alors c’est bien d’un génocide, pour le coup délibéré, qu’il s’agit.
D’aucuns évoquent un bouclier humain à propos de la population gazaouie, à laquelle le Hamas imposerait ce rôle. Mais quand bien même, s’agit-il d’un choix délibéré et systématique, ou du résultat  inévitable d’une géographie aux proportions si ridicules qu’il est pratiquement impossible de faire autrement tant la promiscuité est grande sur un territoire minuscule, sauf à ce que tous les combattants du Hamas se réunissent bien sagement dans un camp bien délimité qu’on n'aurait plus qu’à détruire en une seule frappe ? Est-ce que ce monde est sérieux ?

Ainsi y aurait-il bien un bouclier humain assez visible, celui que constitue pour le gouvernement israélien le Hamas, contre les critiques/condamnations de la communauté internationale. Un ennemi si commode qu’il autorise les pires réactions meurtrières, les vengeances aveugles.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.