
Agrandissement : Illustration 1

Complètement asséchée, la préfecture d’Ile et Vilaine prend la décision ubuesque d’interdire une manifestation concernant la question de l’eau - Le comité rennais des Soulèvements de la terre lui répond :
Accordons-nous sur des faits. « 40 000 personnes sont privées d'eau potable », et plus de 200 communes sont privées d’eau. Plus de 60% des nappes phréatiques sont en dessous des moyennes, dont « 18% à un niveau très bas ». Ce sont les mots mêmes du ministre de la Transition Écologique (1). En Île et Vilaine, nous pourrions ajouter que, Trois bassins-versants sont en alerte renforcée et connaissent donc des restrictions (2).
Les nombreuses sécheresses sont quasiment devenues une norme et la question de l’eau (de son partage et de son usage) est un enjeu hautement politique. Depuis sa création, le comité rennais participe activement à lutter contre l’accaparement de l’eau, notamment en s’inscrivant dans la lutte contre les mégabassines. Mais si cette lutte est devenue le symbole du combat contre la privatisation de l’eau par l’agro-industrie, son accaparement existe sur tout le territoire.
Et donc aussi tout proche de nous. La Vilaine sait à quel point nous sommes riches en industries polluantes. Notamment à la Prévalaye, où se manifeste le rapport de force entre des intérêts impliquant pollutions et accaparement d'un côté, préservation et partage de l'autre ; et où sont connectées, directement ou par infiltrations, la Vilaine, les nappes phréatiques omniprésentes, et des étangs qui nous alimentent en eau potable (Lillion-Bougrières).
C’est pour cette raison, que le Comité Rennais des Soulèvements de la terre organise une vélorution dont la déambulation sera ponctuée d’un pique-nique et d’actions. « D’actions » ! Madre mia ! C'est sûrement ce mot qui a provoqué la terreur au sein des couloirs de la préfecture et lui a fait déclarer l’interdiction de la vélorution de demain pour cause de possibles troubles à l’ordre public.
Par ce communiqué, nous affirmons qu’il est urgent d’agir, et qu’en matière de trouble à l’ordre public, le seul qui existe aujourd'hui. c’est celui d’interdire, préventivement, une manifestation annoncée comme « rejoignable, familiale et punchy » (on aurait pu ajouter funky !).
La préfecture ne nous empêchera pas de nous exprimer collectivement sur la question vitale de l’accès à l’eau. Cette interdiction est pour nous l’occasion d’appeler à la rejoindre massivement.
Préparez votre vélo et votre pique-nique ! Rejoignez-nous à 10h à la Prévalaye, au parking du Mem.
Le comité Rennais de Soulèvements de la terre
1) - https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-40-000-personnes-sont-privees-d-eau-potable-actuellement-en-france-affirme-christophe-bechu_6060681.html
(Septembre 2023)
2) - https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/secheresse-une-partie-de-lille-et-vilaine-passe-en-alerte-renforcee-c1581da8-5323-11ee-9362-83e989fcdfdb
(Septembre 2023)