Jean-Claude Leroy
Abonné·e de Mediapart

337 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 sept. 2022

Jean-Claude Leroy
Abonné·e de Mediapart

« Veulent pas bosser ! » (par Arsouille Rupin)

Bien dit, Cadet ! Y’en a marre de ces fainéants qui vont toucher leur allocs en jet privé...

Jean-Claude Leroy
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations.
Fabien Roussel, 11 septembre 2022

Bien dit, Cadet ! Y’en a marre de ces fainéants qui vont toucher leur allocs en jet privé et se vautrent sur les plages des paradis fiscaux en se gavant de homard grâce aux mirifiques picaillons du RSA. Il est temps de rappeler à ces parasites que cette société doit être celle du boulot et du boulot seulement ; qu’elle ne doit pas faire de place à ceux qui se gobergent d’aumônes princières tandis que les braves travailleurs remplissent fidèlement leur tâche : trimer pour assurer le maximum de profit aux patrons.

Dans la lignée du dynamisme « libéral » qui impose si bien son « réalisme » aux habitants de cette planète, il faut supprimer tout ce que les patrons du XIXe siècle nommaient déjà avec justesse primes à la fainéantise : services sociaux et aides diverses qui, certes, sont autant de moyens – obtenus par de longues et dures luttes – d’adoucir le rude sort du serf privé de la possibilité de se vendre pour turbiner, mais qui sont aussi des obstacles à l’épanouissement des entreprises et au remplissage de la bourse de leurs actionnaires.

Affiche Mouvement Stakhanoviste – Travail 1984

Assez d’angélisme : il est temps de retrouver la solide règle des maîtres des forges et de la banque : qui ne travaille pas ne mange pas ; qui ne se tue pas au chagrin peut crever d’indigence.  Il est temps d’en finir avec « l’assistanat » qui est une insulte aux travailleurs et à leur fière docilité (exploité mais consciencieux !) Comme il a fallu savoir terminer les grèves et les prises d’otages des consommateurs, il faut savoir jeter aux poubelles de l’Histoire l’héritage des Bourses du travail et du syndicalisme offensif ; l’œuvre des Pelloutier et des Pouget, de ceux de Carmaux et de Fourmies, du Front Populaire et du Conseil National de la Résistance. Les humains d’aujourd’hui doivent admettre qu’ils n’ont qu’un rôle à jouer sur terre : servir le capitalisme ; être les outils de sa machinerie, jetables après usage ou lorsqu’elle juge qu’elle n’en a pas l’emploi.

Il était donc bon de rappeler que le rôle de la vraie gôche a toujours été de veiller à ce que cette soumission se passe bien, de s’assurer que les cerveaux et bras disponibles ne se prennent pas de l’envie saugrenue de vouloir échapper à cette sujétion ; qu’ils ne renouent pas avec la volonté de leurs ancêtres d’abolir le salariat et le patronat (Charte d’Amiens, 1906) ce rêve fou dont on a su les guérir à l’exception de quelques anormaux tenaces dont s’occupent nos polices.

Or quoi de mieux pour contrecarrer cette pulsion que l’éternelle recette de la zizanie ? Dresser ceux qui rament en galère contre ceux qui s’accrochent au radeau, c’est une tactique bien rodée pour casser l’union qui fait la force. En l’adoptant, Cadet-mago, tu confirmes les lettres de noblesse infâme du parti dont tu es le contremaître. Thorez serait fier de toi, et papa Staline encore plus.

Arsouille Rupin
(19 septembre 2022)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi