Jean Claude MEYER du 18
Vieux râleur emm...dant!
Abonné·e de Mediapart

503 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 sept. 2021

BLAST: "COVID-19 : ENQUÊTE AUX SOURCES DE LA PANDÉMIE"

Wuhan ? Pas Wuhan ? Chine ? Pas Chine ? Rôle des USA ? Pangolin ? Chauves-souris ? Fuite d’un laboratoire ? P5 ? P4 ? P3 ? Manipulation des big pharmas ? Fuite d’un élevage intensif de visons ?

Jean Claude MEYER du 18
Vieux râleur emm...dant!
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir

Dès qu’on touche au coronavirus, les rapports se tendent. La question du vaccin et de son efficacité crée des tensions permanentes, depuis les débuts de la contagion. Mais la question préalable, celle qui nous permettrait sans doute de mettre un peu de rationalité dans nos échanges concerne l’origine de la pandémie (ou « l’origine du mal », comme le titre de l’ouvrage paru au printemps dernier chez Belin qui sert de support à ce « Zoom arrière »).

Wuhan ? Pas Wuhan ? Chine ? Pas Chine ? Rôle des USA ? Pangolin ? Chauves-souris ? Fuite d’un laboratoire ? P5 ? P4 ? P3 ? Manipulation des big pharmas ? Fuite d’un élevage intensif de visons ? Brice Perrier, un journaliste indépendant porté sur les questions de santé, part du principe que résoudre ces questions permet de mieux appréhender le traitement du virus.

Aux premiers jours du confinement, l’auteur s’est attelé à déjouer les stratégies de communication des uns et des autres, à interroger des chercheurs, des médecins, des journalistes en France, aux USA, en Chine. Il en a fait un récit haletant, une sorte de polar géopolitique où à la fin on est un peu moins benêt. Une chose à peu près certaine, l’hypothèse du pangolin est une hérésie.

Pour le reste, suivez ce Zoom arrière et lisez ce bouquin validé par Étienne Decroly, directeur de recherche CNRS au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques d’Aix qui en a été l’inspirateur et qui en parle très bien dans sa préface : « Brice Perrier a suivi sur les douze premiers mois de l’épidémie la construction de cette controverse scientifique et il nous rapporte les résultats de son enquête contradictoire dans le but d’élucider la question de l’origine du virus.

Sur le fond d’enjeux géopolitiques, l’enquête est menée tambour battant comme un polar et nous balade de Wuhan au fin fond des mines du Yunnan, à plus de 1500 kilomètres dans le sud de la Chine. Ce livre ne clôture pas la question, mais il nous éclaire sur les processus de construction des connaissances scientifiques, et permet à chacun de se forger une opinion et de comprendre les enjeux sociétaux majeurs sous-jacents de l’origine du virus. »

COVID-19 : ENQUÊTE AUX SOURCES DE LA PANDÉMIE © BLAST - Le souffle de l'info

Journaliste : Denis Robert

Montage : Arthur Frainet

Images : Arthur Frainet

Son : Baptiste Veilhan

Graphisme : Adrien Colrat

Réseaux Sociaux : Maxime Hector

Production : Thomas Bornot

Direction des programmes : Mathias Enthoven

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 
par Pauline Graulle et David Perrotin
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal
À Bobigny, les manœuvres de l’académie pour priver des enseignants d’un stage antiraciste
La direction académique de Seine-Saint-Denis a été condamnée en 2020 pour avoir refusé des congés formations à des professeurs, au prétexte de « désaccords idéologiques » avec Sud éducation. D’après nos informations, elle a retoqué de nouvelles demandes en tentant de dissimuler, cette fois, ses motivations politiques. Raté.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd