Jean Claude MEYER du 18 (avatar)

Jean Claude MEYER du 18

Vieux râleur emm...dant!

Abonné·e de Mediapart

523 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2018

Jean Claude MEYER du 18 (avatar)

Jean Claude MEYER du 18

Vieux râleur emm...dant!

Abonné·e de Mediapart

Faites des sous avec votre poussette!

Le porte-voix De Morand recevait Mathieu Laine ce matin sur France-Inter. Et les propos de Laine ne m'ont pas laissé de bois...

Jean Claude MEYER du 18 (avatar)

Jean Claude MEYER du 18

Vieux râleur emm...dant!

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'homme est connu comme conseiller de Macron, comme étant le chantre de ultra-libéralisme et aussi comme étant le chancre de toute idée sociétale, de toute velléité de partage...

Porte voix d'Alin Madelin, de bonne mémoire, il a créé Altermind pour aider les CEO (directeurs généraux en nov-langue macronienne) à "placer" (donc "évader") les bénéfices des entreprises liés au travail des petites mains sous-payées...

En 2009 il devient conseiller de Fondapol organisation liée à la droite financière... Puis Laine s'installe à Londres, premier paradis fiscal via la City, pour fonder Altermid qui conseille les premiers de cordée, très riches et très puissants... Libéralisme économique à tous crins... Évasion toujours! Pour avoir une idée du bidule je vous conseille d'aller sur sa plateforme internet: https://www.altermind.co.uk/

Illustration 1

Vous noterez sur le site la promotion des belles lunettes Simoncini... Ce qui n'est pas sans lien avec le geste "sociétal" de Macron et le remboursement de celles-ci à 100%... Au moins, avec cette décision qui plaira à tout le monde, Macron sait dans quelles poches le "pognon" tombera!

Enfin le premier de cordée Laine s'est associé avec E.S.S. (Emile Servan-Schreiber) pour fonder Hypermin...  Une plateforme aussi politisée à droite qu'elle est délirante (https://hypermind.com/hypermind/app.html?fwd=#welcome)... On y apprend notamment que Duque en Colombie aurait dû remporter les élections à 95%... La gauche de Petro et le centre de Fajardo ont cependant cumulés 48,82% des voix contre 39,14 pour Duque... Décidément les électeurs de Colombie ne lisent pas les prévisions d'Hypermin!

Illustration 2

Le quidam Lainé était donc l'invité de la matinale de France Inter... On l'entend préférer le mot "émancipation" à "redistribution"... Si vous êtes pauvres, selon Laine, c'est que vous ne voulez pas vous émanciper!... Parce que, dit-il, la "redistribution" ça ne marche pas! Çà ne marche pas surtout quand son copain Macron après s'être fait payer de la vaisselle à 500 000 euros, ou s'être offert un petit tour en avion pour faire 150 km, diminue les APL, le RSA, les retraités et tous les petits salaires via l'emploi autorisé et systématisé de stagiaires et d'intérimaires payés au prix d'une assiette de son service!

Pour laisser le champ libre aux créateurs d'emploi il faut selon Laine/Macron supprimer tout ce qui les entrave: la sécu distribuée à tous, les protections sociales, etc... On connait la chanson!

Illustration 3

Puis Laine prend l'exemple du Pérou en se référant à un de ses potes qui est l'un des "meilleurs spécialistes des bidonvilles de ce pays". Il "compassionne" en disant "vous naissez pauvre, vous finissez pauvre". Pour "émanciper" ces pauvres monsieur Laine parle évidemment du "droit de propriété", puis il affirme, "on leur a donné le droit de vivre par le capital!"... Monsieur Laine oublie, ou peut être ne sait pas, qu'au moins le bidonville Ventanilla Alta, l'un des plus importants de Lima, dans les années 80, était né à la suite d'un déplacement forcé de population. Les employés des ministères et autres administrations avaient été privés du jour au lendemain de travail, de logement, de revenus... Ils ne faisaient donc pas partie, à l'origine, de la frange pauvre de la population, avant que l'on ne les chasse pour des raisons politiques. Ils ont été remplacés par  des gens à la solde du gouvernement de l'époque... C'est pour cette raison qu'avec Michelle Kauffer nous avions créé l'association "Solidarité Pérou" visant à les aider à construire des volaillères solaires (utilisant un réservoir de paraffine)...

Chasser les fonctionnaires, les faire crever, le rêve de tout bébé Macron/Sarkozy! Des milliers de personnes déplacées pour permettre la floraison de l'économie libérale est-ce le rêve de Monsieur Laine?

Et le chantre du libéralisme sans frein de surenchérir: "Une idée que je pousse (...) donner à chacun (...) ni taxe ni impôt!"

Et brusquement Mathieu Laine de donner l'exemple qui tue: "Vous avez une poussette... Et entre chaque enfant vous ne savez pas quoi en faire... Eh bien, louez là! Et le revenu que vous allez obtenir ne sera que pour vous... Eh ben, là, c'est l'anti-revenu-universel! On ne donne pas de l'argent contre rien... Vous allez valoriser votre capital!" On dirait une déclaration de Guizot le crépusculaire sinistre de Napoléon numéro 3! A cette incise "lumineuse" de Laine pas de réaction de De Morand...

Et de continuer "Quand vous assouplissez le droit du travail et que vous réduisez le risque à l'embauche, vous avez plus de facilité pour recruter" Sous-entendu: maintenant que l'on a un nombre suffisant des chômeurs crève-la-faim, un chef d'entreprise pourra choisir sans risque parmi ceux-ci le plus silencieux, le moins politisé, le plus docile qui acceptera sans mot-dire d'être payer des clopinettes... Bref tout un stock d'esclaves soumis que l'on peut jeter comme des kleenex!

Et toujours l'antienne: baisse des charges, des impôts pour les riches... Baisser la taxation des dividendes encore et encore... On connait la chanson!

Illustration 4

Laine de conclure en radotant: "Il y a 9 millions de pauvres et la redistribution ça ne marche pas! (...) Je suis pour l'accélération de ça..." (la politique de Macron.)

Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.