Surprise : Bourdin est plus pertinent et efficace dans ce rôle que dans ce qu’il fait d’habitude... S’adapte t’il à la formidable mutation sociale qui est en train de s’opérer ? Poutou reste égal à lui-même: un sympathique bonhomme qui ne mâche pas ses mots, et qui modestement désarçonne les habituels experts des plateaux télé... Par chance, cette fois ci, ils ne disent pas trop de bêtises! Serait-ce le combat des gilets jaunes qui porte ses fruits ?!
Voici quelques réflexions personnelles en rapport avec ce débat, très rapidement écrites.
Ici Poutou dit haut et fort ce qu’il conviendrait de faire en premier lieu : nationaliser le système bancaire français afin d’éviter que les banques soient les relais privilégiés de l’optimisation fiscale ! Car ce sont les banques qui sont les principaux relais de l’évasion fiscale… Evasion fiscale qui si elle était jugulée nous délivrerait de LEUR dette (ce sont les capitalistes qui l’entretiennent) … Plusieurs PIB récupérés… Cela délivrerait aussi le petit peuple des taxes, des impôts indirects aussi injustes qu’élevés…
Je conchie Giscard d’Estaing (le gandin à la particule achetée) qui fit de la TVA le truc le plus généralisé au monde et le plus inégalitaire! Je conchie aussi nos trop chers énarques et autres élèves sortis des coûteuses et dogmatiques universités d’économie qui sont automatiquement placés aux postes de grande responsabilité (sans d’ailleurs en subir les retours de bâton quand leurs calculs sont faux – et ils le sont TOUJOURS !)
Il faut donc, après avoir nationalisé les banques, supprimer la TVA et foutre à la porte tous ces enfumeurs de première…
Pour contrer ces entreprises qui se gavent de l'argent public, le peuple doit se donner les moyens d'être partie constituante des deniers publics !
Ces entreprises qui détournent le pognon à leur seul profit doivent être jugées et punies par la loi. Lorsqu’un dirigeant d’entreprise fraude, il doit être jugé et condamné au même titre que n'importe quel fraudeur pris la main dans le sac. Chaque corrupteur, chaque corrompu doit être jugé et condamné à la prison ferme et effective comme un droit commun, comme le criminel qu’il est.
On doit donc chasser McRon le premier de couv. de Paris Match qui protège ses potes milliardaires.
Une nouvelle constituante préparerait le contrôle des flux financiers : exil fiscal, abolition des niches fiscales des entreprises et des citoyens...
Nationalisation des éléments vitaux : eau, énergie, santé, écoles, transport… Refuser que les biens communs soient gérés après appels d’offre et chasser les crapules. Ex. Veolia, Kéolis, ERDF et les GAFA… Gestion étatique de l’informatique au moyen des logiciels libres !
Tous les mouvements contestataires depuis le début du mandat de McRon, et même avant (grève des cheminots, grève des des infirmières, grève des avocats, gilets jaunes, ...), ont pour dénominateur commun une protestation sur les conséquences des décisions de la grosse commission européenne. La désindustrialisation accélérée de la France, l'uberisation, l'évasion fiscale, la politique monétaire, tout cela impacte la sécurité de l'emploi, le pouvoir d'achat, le chômage, l'efficacité des services publics.
Le problème est bien identifié, ce sont les modalités du fonctionnement de l'UE. Les acteurs (les membres de la grosse commission) ne sont jamais invités sur les plateaux télé ou dans les studios des radios. On comprend pourquoi. Ces acteurs n’y tiennent pas vraiment ! Ils sont si satisfaits de l’entre-soi des gens importants ! L’union européenne devrait apporter démocratie et prospérité. Ce n’est pas le cas. Il faut donc en modifier radicalement les règles !
L'impôt progressif absolu (autrement dit "plus tu gagnes plus tu payes d'impôts") est hyper-inégalitaire en réalité. Il faut le moduler parce que l'impôt proportionnel absolu taxe le superflu du revenu.
Exemple : Considérons que le coût minimal de la vie (logement= 500 euros/mois, nourriture = 280 euros par mois, énergies = 200 euros par mois, santé = 50 euros par mois – je suis en très bonne santé) est de 1000 euros. Une personne qui touche 1250 euros, après avoir payé ça, il lui reste 250 euros pour le confort et les loisirs (C&L). Une personne qui touche 1750 euros, il lui reste 750 euros. Si on taxe les revenus tout le monde à 20% : la personne à 1250 euros gagne maintenant 1000 euros net. Il lui reste donc 0 euros de C&L, que dalle ! La personne qui a 1750 euros gagne maintenant 1400 euros net. Il lui reste donc 400 euros pour ses C&L. Ici on peut voir une chose simple : le pouvoir d'achat en C&L des deux personnes n'a pas baissé de la même manière . Pour la première il lui reste que dalle, tandis que la seconde peut aller au ciné, s’acheter des bouquins et des disques, aller à la piscine avec les 400 euros qui lui restent.
Si l’on veut obtenir un peu plus d’équité dans ce monde de brutes, il ne faut donc pas que l’impôt sur le revenu soit proportionnel. Il doit être basé sur ce qui, raisonnablement, est nécessaire pour vivre et se cultiver, pour chaque être humain… Or donc, compte tenu du coût réel de la vie et de ses variations, il est relativement facile à calculer ce coût de la vie.
Mais celui-ci doit être aussi indexé sur le coût social du travail. Une personne appelée à se déplacer fréquemment aura des frais différents d’une personne au travail sédentaire… Une personne effectuant un travail pénible aura des frais de santé plus élevé qu’un testeur de matelas (par exemple)… Dès lors les marges seront plus élevées pour certaines professions que pour d’autres… Il n’en reste pas moins que les salaires doivent aussi être évalués par rapport à l’apport créatif des individus…
Donc les écarts salariaux doivent être préservés sans toutefois excéder 20 fois le salaire minimal, car aucun être humain n’est vingt fois plus productif qu’un autre !
Cette répartition plus juste des revenus aura un impact écologique immédiat… La durée de fonctionnalité des objets industriels sera accrue… Moins de matière brute gaspillée, moins d’énergie consommée, plus d'inter-fonctionnalité (normes des pièces de rechange par exemple).
Il ressort donc de ceci que l’égalité sociale aura un effet bénéfique pour la planète !
Presque le Nirvana, je vous dis !