Jean-Marc Jancovici est un ingénieur français, consultant et spécialiste de l'énergie et du climat. Président de "The Shift Project" et co-fondateur de Carbone 4, il est également enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l'énergie et du climat, et notamment sur le sujet du réchauffement climatique dont il fait le diagnostic.
Pour cette autre vidéo j'ai choisi de n'en garder que la seconde partie qui me semble complémentaire avec la précédente... Soit 48 minutes sur les 106 minutes de la vidéo intégrale (https://www.youtube.com/watch?v=VjKiwlEC7m0)
La clarté des propos de Jancovici, son humour, sa décontraction nous offrent, dans l'urgence, une somme d'idées parfaitement passionnantes à "digérer" (au sens de Montaigne).
Bien sûr Jancovici défend le système, parle de contraintes législatives pour nous obliger à verser dans la "sobriété" qui semble si urgente à instaurer.
De nombreux points de son discours, donc, me semblent contestables.
Cependant je dois reconnaître que sur les "énergies" vertes il n'a pas tort... On n'atteindra jamais, avec l'éolien, le solaire, l'énergie marée-motrice la production nécessaire au maintien même écologiquement sobre de notre société. A l'exception probable de la géothermie (complètement améliorée), de l'hydrogène, et du nucléaire révisé qui, hors des catastrophes à venir, pourraient être des sources d'énergie viables...
Le problème crucial est démographique avec des populations en croissance perpétuellement accélérée. Mais il aurait fallu s'attaquer au problème bien plus tôt... Quand nous étions moins d'un milliard! Au début du 20 ème siècle! Maintenant il est définitivement trop tard!
Pour avoir une démographie stable, ou tendant vers la stabilité, il aurait fallu que nous partagions équitablement les richesses! De fait ce sont les inégalités générant l'insécurité physique et matérielle qui sont le facteur principal de l'accroissement extrême des populations! Quand les gens ont faims ils font des enfants... Souvenez-vous de la petite phrase des ultra-beaufs qui dit: "ILS n'ont pas d'emploi, pas assez pour vivre... Mais ILS font des enfants"
A l'origine de tout cela, je le réaffirme, notre société ULTRA-INÉGALITAIRE: les ULTRA-RICHES! A partir d'un certain seuil de richesse (impliquant obligatoirement l'illégalité de la concurrence déloyale, des surfacturations et bien sûr de l'évasion fiscale..) Ce sont donc des délinquants qu'il conviendrait de sanctionner dans la juste mesure de leurs vols et crimes! Ainsi que leurs complices... Qui sont presque toujours des chefs d'état!
Inégalités ---> pauvreté ---> accélération de la croissance démographique..
Avec les désastres climatiques, les migrations seront impossibles à éviter...
Des milliards de personnes fuiront la famine...Guerres, massacres s'en suivront...
Et comme l'humain n'est pas à une connerie près il est très probable que des cinglés utiliseront l'arme nucléaire...
Nous allons TOUS crever parce que nous sommes à la fois passifs (servitude volontaire), stupides, égoïstes et inégalitaires.
Bah! Les scorpions et les bestioles qui nous survivront sont, semble-t'il, moins connes que nous le sommes.