Il s'agit d'une pratique mêlant réseaux d'influence, oligarchie et donc népotisme...
Fiction.
Vous êtes né la cuiller en or dans la bouche (oui il s'agit bien d'une fiction)...
Durant votre prime jeunesse point besoin d'être une lumière : les cours privés et les relations de maman/papa combleront facilement votre "cancritude" pour vous faire obtenir un BAC seconde main (turlututu!).
Puis les « amis » de la famille vous propulseront dans des écoles très, très, très réputées où papa conserve des relations.
Quelques stages favorables (car les stages où l'on bosse vraiment et qui sont néanmoins peu considérés sont réservés à la plèbe) et quelques soirées arrosées vous permettront de vous constituer un sympathique réseau s'ajoutant bien sûr à ceux de maman/papa...
Dans les sphères du pognon roi, du pognon mirobolant, de la pépette facile c'est le réseau qui fait l'Homme (ou la Femme)... S'pas !
Après c'est facile : il vous faudra échanger un poste administratif obtenu sur présentation des faramineux diplômes que vous avez accumulés complaisamment (l'habit ici fait le roi!). Dans un ministère ou dans une entreprises (ah les jetons de présence!) .
Tout incapable de produire quelque chose d'utile pour vos congénères vous voici propulsé à la tête d'entreprises fourmillant d’innombrables spéculateurs. Un monde où seule la pépette compte... Maintenant vous êtes à pied d'œuvre pour faire partie de cette caste d'administrateurs et de hauts fonctionnaires parasites, aux postes interchangeables et constitué par 30 à 40 000 individus.
Et où peut-on acquérir une fortune fulgurante sinon sur le dos de ceux qui produisent vraiment ??? Les trafiquants de drogue à côté c'est du pipi de chat!
Oh citoyens naïfs ! Vous croyez qu'en votant tous les cinq ans vous avez un réel pouvoir... Mais cette clique gauche-droite confondue se retrouve dans des espaces secrets pour vous "entuber" ("Le Siècle")! Et vous, tranquilles, vous allez voter pour désigner un chef qui vous transformera en tas indifférencié (le bien nommé chef des tas!)... Croyez vous vraiment que le vote puisse réellement changer votre condition de vie de plus en plus lamentable?
Depuis l'antiquité des patriciens et des esclaves rien n'a changé... Et cela a même évolué en pire !!!
« Ces pratiques dites de « pantouflage » sont de plus en plus courantes, et si elles sont légales la plupart du temps, elles posent la question plus large de la porosité entre les responsabilités publiques et le secteur privé : comment déterminer si les responsables politiques et les hauts fonctionnaires servent l’intérêt collectif ? Pour certains journalistes spécialisés comme Vincent Jauvert, le cadre législatif n’est pas à la hauteur, et permet la mise en place d’une "mafia d’État".
La vidéo de Blast, que je relaie, montre les dégats actuels causés par une situation française très favorable aux nantis « fils de... »... Situation bien sûr favorisée par l’élection déplorable du pire avatar né de celle-ci : le gandin prétentieux Macron.
Suffrage si tu savais le nombre des crimes que l'on commet en ton nom !
« Jean-Baptiste Djebbari, ex-ministre des transports a soutenu le secteur de l’hydrogène pendant qu’il était en poste, puis a promu une entreprise de voitures de luxe à hydrogène dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, avant que l’on apprenne à quelques jours de la fin de son mandat qu’il rejoignait ladite société en tant qu’administrateur.
Nota Bene : Après le tournage de cette vidéo, nous avons appris le mardi 24 mai 2022 que Jean-Baptiste Djebbari avait été recalé par La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)sur autre un projet de reconversion chez l’armateur CMA CGM. Il voulait devenir vice-président exécutif chargé du pôle spatial que l’armateur envisage de créer. »