« C’en est assez ! »
Appel des syndicats de la FSU à manifester l’exaspération
de toute la communauté universitaire de Strasbourg
à l’occasion de la visite de Geneviève Fioraso
(SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU)
En ce 3 octobre 2014, les syndicats de la FSU soutiennent l’initiative du Collectif de mobilisation étudiante et appellent tous les personnels à se rendre à un :
RASSEMBLEMENT
à 14h devant l’Agora
(bâtiment Le Platane, Campus de l’Esplanade)
En étant nombreux nous manifesterons notre exaspération devant la dégradation de nos conditions de travail que les choix politiques actuels ne font qu’amplifier.
C’en est assez des tâches administratives de plus en plus lourdes, des ordres contradictoires, des restructurations et mutualisations forcées, de l’évaluation permanente, du stress au travail et après le travail, des gels de postes et du management à la performance ! Nous demandons pour tous les personnels le respect de leurs personnes, le temps nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches, des moyens décents pour les réaliser et la reconnaissance du travail accompli.
C’en est assez des offres de formation amputées, des maquettes non respectées, des TD surchargés, de l’inflation de DU payants et des diplômes à 4000 euros l’année ! Nous voulons des conditions d’études décentes pour nos étudiants, dans le cadre d’un service public qui préserve l’égalité des chances et ne renonce pas à ses objectifs de démocratisation.
C’en est assez de la recherche financée sur projets et des concours d’excellence qui mettent les chercheurs et les laboratoires en concurrence, qui nous obligent à passer plus de temps à monter des dossiers qu’à chercher et qui soumettent nos projets à des financements aléatoires ! Nous défendons une recherche fondamentale qui a le temps devant elle, qui soit financée par des crédits récurrents et pérennes et qui ose le pari du risque et de l’inconnu sans lequel il n’y a pas de recherche fructueuse.
C’en est assez des annonces répétées de « faux nouveaux milliards d’excellence » qui ont déjà été annoncés six mois auparavant par le Président de la République, ici-même à Strasbourg ! Nous demandons des crédits récurrents, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires et une réforme du Crédit Impôt Recherche qui permettra de financer nos laboratoires et non les grands groupes industriels qui détournent l’argent du contribuable.
C’en est assez du mépris de la secrétaire d’Etat pour les partenaires sociaux et le primat donné à l’affichage et à la communication trompeuse ! Nous demandons que toutes les organisations syndicales, des personnels comme des étudiants, soient reçues et puissent exprimer leurs revendications légitimes sans le filtre des conseillers qui ne répondent jamais à nos questions ou bien avec un an de retard.
Il est temps que la voix des étudiants et des personnels de notre université soit entendue.
--------------------
Les syndicats de la FSU soutiennent également l’initiative Sciences en Marche et appellent tous les personnels à la rejoindre.
Alors que de nombreux collègues commencent à converger de toute la France vers Paris pour exiger des mesures d’urgence pour l’Enseignement supérieur et la Recherche (Sciences en Marche), alors que des dizaines de personnels de l'Université de Strasbourg s’élanceront à vélo le 5 octobre pour une première étape vers la capitale, notre établissement reçoit ce jour la secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso, qui vient nous parler d'insertion professionnelle. Le sujet est important, mais l’essentiel de la politique conduite depuis plus de deux ans par Geneviève Fioraso et les gouvernements successifs ne fait que détériorer un peu plus les chances de nos étudiants de trouver un emploi ainsi que leurs conditions d’étude. Il est temps de réagir, de sortir de notre isolement ou de notre indifférence, de surmonter notre épuisement pour entrer dans l’action collective et construire des nouvelles solidarités entre les personnels et avec nos étudiants, avec les jeunes chercheurs et avec tous les précaires de l’Enseignement supérieur et la recherche.
Dès le mois de juillet les syndicats de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de l’Université de l’Université de Strasbourg ont apporté leur soutien à l’initiative nationale « Sciences en marche » et depuis trois mois ils participent activement, avec des personnels sans appartenance syndicale et de tous horizons, à l’organisation de cet événement dont ils estiment que la forme est propre à sensibiliser l’opinion publique et nos responsables politiques aux grandes difficultés que nous rencontrons dans nos métiers et misions. C’est pourquoi le SNESUP-FSU, le SNCS-FSU et le SNASUB-FSU invitent tous les personnels, jeunes chercheurs et étudiants qui le peuvent, à participer à vélo ou à pied à la manifestation du dimanche 5 octobre afin de soutenir nos collègues cyclistes : rendez-vous à 9h Parvis de la Faculté de droit, départ à 9h30 pour se rendre en cortège au Parlement européen où des prises de parole auront lieu à partir de 10h. Ils vous invitent aussi à vous inscrire à la première étape Strasbourg/Saverne (et à d’autres étapes) dont le départ sera donné à cette occasion :
http://sciencesenmarche.org/fr/participer-a-la-marche/
Les syndicats de la FSU, aussi bien localement que nationalement, ne cessent de dénoncer les budgets récurrents toujours plus contraints, les réformes toujours plus destructrices (COMUEs, territorialisation, privatisation larvée, PPP relancés) et les conditions de travail toujours plus dégradées qui conduisent à une explosion de lasouffrance au travail dans nos universités, nos composantes, services et laboratoires. Ils vous soutiennent et vous accompagnent, parfois au quotidien, dans les difficultés que vous rencontrez. Nous devons malheureusement le constater : les conditions d'études et d'exercice de nos missions d’enseignement et de recherche dans un contexte budgétaire toujours plus tendu sont devenues insupportables! La politique de notre université est désormais toute entière consacrée à des mesures d’économie, quand elle n’est pas contrainte d’abandonner des projets pharaoniques très risqués, tel que le projet Alisée, alors même que de nombreux personnels s’y sont consacrés avec dévouement depuis plusieurs années et que ce nouvel outil informatique a déjà induit des restructurations significatives pour les personnels. Une fois de plus, nos multiples alertes ont été vaines : des millions ont été engloutis en pure perte. Alors aujourd’hui nous disons : « C’en est assez de cet immense gâchis humain et financier qui obscurcit l’avenir des personnels et des étudiants! Il faut changer de politique et faire cesser les mésaventures de la course à l’excellence et aux fausses innovations ! »
Les syndicats de la FSU sont déterminés à porter les exigences des personnels et des étudiants vers nos tutelles, sur les routes de France avec « Sciences en marche », et très bientôt avec vous dans la rue, à Strasbourg comme à Paris.
Les sections SNESUP-FSU, SNCS-FSU et SNASUB-FSU de l’Université de Strasbourg