Jean-Claude Meyer (avatar)

Jean-Claude Meyer

Abonné·e de Mediapart

402 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2015

Jean-Claude Meyer (avatar)

Jean-Claude Meyer

Abonné·e de Mediapart

Bienvenue aux réfugiés à Strasbourg

Jean-Claude Meyer (avatar)

Jean-Claude Meyer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce samedi, place Kléber, deux rassemblements en faveur de l’accueil de réfugiés ont regroupé plusieurs centaines de personnes.

Le premier, à l’appel du Collectif pour une autre politique migratoire  suite à la décision de Roland Ries d’inscrire Strasbourg sur la liste des Villes d’Accueil. Le second, à l’appel de l’association Alsace-Syrie, de l’ATMF et de l’UJFP. Étaient présents aussi le NPA et des libertaires avec deux banderoles.

Si les deux rassemblements étaient motivés par la vive émotion qu’a suscité ces derniers jours la publication de la photo d’un enfant de 3 ans, Aylan Kurdi, mort noyé lors d’une traversée en mer et dont l’image du corps échoué sur une plage turque a fait le tour du monde, les discours prononcés ont vite démontré les fortes oppositions politiques de chacun.

Aux discours humanitaires et charitables, sous impulsion municipale, dont nous attendons de voir la traduction en actes, nous avons préféré les témoignages directs et les analyses politiques.

En effet, comment adhérer aux paroles de responsables associatifs qui ne sont jamais sur le terrain, et comment  les croire et faire confiance à des responsables politiques qui, au jour le jour, nationalement ou localement, chassent et expulsent réfugiés, migrants et sans papiers.

Roland Ries aurait déjà pu depuis longtemps, sans attendre la vague nouvelle des réfugiés, loger les centaines de Français et de ressortissants étrangers sans abri ici. Le 115, une solution d’ailleurs trop précaire,  est si souvent aux abonnés absents! Et des demandeurs d’asile ou des refusés, avec des enfants dorment dans des parcs publics.

Sans parler du traitement spécial réservé aux Roms-migrants qui, s’ils ne sont pas stockés en camps semi-fermés, sont harcelés, chassés et expulsés par la police municipale ou les agents de la Ville. Ces mêmes élus et agents -on ne citera aucun nom; ils se reconnaîtront- avaient même le culot d’être présents ce jour au premier rassemblement pour applaudir et verser des larmes de crocodiles sur le sort des réfugiés.

Roms dormant à “la belle étoile” depuis des mois rue de Remparts: que fait la ville de Strasbourg? Elle les chasse quand elle ne les stocke pas à l’Espace 16 voisin en attente d’une très virtuelle “intégration”.

Photo prise le 5 septembre 2015 vers 22 h 30, après que Roland Ries à proclamé Strasbourg “Ville d’accueil“…

Ce sont eux qui soutiennent et appliquent les consignes gouvernementales inhumaines en matière de politique migratoire depuis des années. Ils ne sont pas choqués par les ventes d’armes françaises et les interventions militaires en Afrique ou ailleurs qui jettent des populations entières sur les routes ou sur les mers où des milliers meurent. Bref, on ne pouvait assister au premier rassemblement, devant l’Aubette, sans se dire qu’il y avait comme un “problème”…

Au delà des doutes légitimes et immédiats sur la sincérité et la véracité de certaines mobilisations municipales, il faudra bientôt se poser la question du sens de ce soudain revirement en faveur des réfugiés de la part de ceux qui défendent l’Europe-forteresse de Schengen, financent Frontex, réinstallent des postes frontières, entre la France et l’Italie,  et créent des camps de réfugiés d’État comme celui de Calais…

Un article du Monde de ce samedi donne peut-être un début de réponse : François Hollande envisage de frapper l’Etat islamique en Syrie. Comme Bachar al Assad dont la france serait donc l’alliée? Quoi de mieux qu’une vague d’émotion pour préparer l’opinion à une “bonne” guerre…

Et Bachar al Assad? Va-t-il encore longtemps assassiner son peuple et contraindre les survivants à fuir leur pays pour devenir des réfugiés?

A noter aussi que le rassemblement parisien “Pas en notre nom” a été identifié et dénoncé par des collectifs de migrants et réfugiés comme une entreprise de récupération et de propagande…

Le second rassemblement strasbourgeois qui se tenait à quelques dizaines de mètres du premier, coincé entre le tram, les brocanteurs de livres et les diverses installations de publicité sportive municipales, regroupait, lui, des associations et des militants qui se mobilisent depuis des années pour une prise en charge des migrants et réfugiés. Ils dénoncent l’inertie volontaire, complice et coupable, d’une communauté internationale complaisante. A l’instar des réfugiés syriens victimes des persécutions de Bachar el Assad, dont certains présents ont raconté le calvaire.

Les nombreux rassemblements organisés par Alsace-Syrie, l’ATMF et l’UJFP dès les premiers massacres de population en mai 2011, massacres qui n’ont jamais cessé depuis (voir nos archives iciiciici aussilà encoreiciiciici et enfin là ) prouvent que l’alerte a été maintes fois lancée et que si nos élus nationaux et locaux avaient voulu réagir, ils auraient pu le faire depuis longtemps !

Pire, nous avions publié en juin 2014 un Communiqué du Gisti qui prouvait la complicité criminelle du gouvernement socialiste : Le gouvernement français bloque la fuite des réfugiés syriens avec la complicité du Conseil d’État

Vous trouverez bien d'autres vidéos et photographies sur:

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/84166

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.