Ce dimanche 6 septembre 2015, au cimetière israélite de Strasbourg, des restes anatomiques de victimes juives de la médecine nazie ont été inhumés lors d’une cérémonie organisée par la Communauté juive, en présence de nombreuses personnalités politiques, religieuses diplomatiques, universitaires d’Alsace et d’ailleurs.
Une unique prise de parole par le Grand Rabbin de Strasbourg, René Gutmann, entouré de tous les autres rabbins et responsables de la Communauté s’est déroulée avant que la foule ne se rende au monument qui porte gravés les noms des 86 victimes à la Reichuniversität de Strassburg.
A l’issue de la cérémonie simple et émouvante, qui a rassemblé des centaines de personnes, plusieurs personnalités étaient très sollicitées par les médias et des participants, parmi lesquelles Georges Yoram Federmann du Cercle Menachem Taffel, coiffé du couvre-chef typique des Juifs du Moyen-Age, Raphaël Toledano, médecin et historien, Uzi Bonstein, gastro-entérologue, le Dr Michel Cymès, auteur d’un livre récent et Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg.
Une commission indépendante de trois membres a été récemment nommée au niveau national, afin de faire toute la lumière sur l’histoire de ces restes et l’éventuelle présence d’autres éléments corporels au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg.
La Feuille de chou a filmé et photographié cette cérémonie sous deux angles différents et dans des séquences courtes ou longues, quasi intégrales.
Toutes les vidéos et photos ci-dessous:
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/84234