

Rassemblement nombreux et coloré place de la République à Strasbourg contre le Contournement Ouest appelé aussi GCO.
Des discours, de la musique, des masques de bois mort ramassé sur les zones d’abattage des forêts comme à Kolbsheim et Vendenheim.
Une ronde a permis de cerner entièrement le parc sous les fenêtres de la Préfecture du préfet Marx (Jean-Luc).
Beaucoup de manifestants arboraient des branches d’arbres en signe de protestation contre la dévastation de l’Alsace par l’État-Vinci sous la houlette du préfet Marx (Jean-Luc).
Une performance s’est déroulée de façon originale où étaient dévoilés par des banderoles réversibles les noms des villages impactés par le GCO et les nouvelles dénominations froides par lesquelles Vinci remplace ces noms mémoriels.
A la suite du rassemblement, un petit cortège s’est rendu vers le centre ville. Il a été stoppé par une nasse devant le Centre administratif.
Des orateurs ont annoncé qu’ils entameront une grève de la faim d’ici quelques jours si le gouvernement ne bouge pas.
Par ailleurs une longue liste de noms d’élus pro-GCO a été lue, chaque nom suscitant des huées. Le record des huées est attribué bien entendu à Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, suivi de près par le maire de Strasbourg qui a retourné sa veste, pourtant fort seyante de 2008, alors qu’il s’adressait, juché sur une ridelle de tracteur aux manifestants exprimant son refus du GCO. Si on était au 18e siècle, on n’aurait plus qu’à dresser la guillotine en place publique…
Reportage complet ici: Près deux mille manifestants contre le GCO à Strasbourg