Gilets jaunes: succès de l’Ag de la Coordination du Grand Est à Dannemarie

La Coordination des gilets jaunes de l'Est a rassemblé 120 personnes dimanche 8 septembre à la salle communale de Dannemarie dans le Haut-Rhin.

Dimanche 8 septembre, à Dannemarie dans la salle communale occupée grâce au maire Paul Mumbach, s’est tenue une Coordination des Gilets jaunes de l’Est, territoire plus vaste que le Grand-Est officiel puisque des délégués de Franche-Comté étaient aussi présents avec l’Alsace, la Lorraine, les Vosges et des Allemands.

Après un certain retard initial sur l’horaire, la séance commença par la proposition d’ordre du jour, puis on consacra un temps à décider de la présence ou pas de la presse, qui fut admise à l’exception de certaines plages, réservées aux délégués.

A cette occasion on vota, certains souhaitant exclure tout média mainstream, d’autres les acceptant à certaines plages. Ce fut l’occasion d’une discussion sur une des libertés essentielles, la liberté de la presse. Car même si tout le monde s’entend pour dénoncer la mainmise des banquiers et industriels sur les médias, on distingua les salariés et les patrons et propriétaires ou les responsables de rédaction. Et on reconnut avoir besoin de la médiatisation auprès de la population, en plus des médias indépendants.

Le matin fut consacré aux conditions politiques et sociales de la rentrée après les actions menées en été, n’en déplaise à nos ceux qui disent le mouvement mort ou essoufflé. Il fut question des échéances sociales avec les journées, hélas séparées, des centrales syndicales, les 21 et 24 septembre. On décida de participer à la mobilisation sur Stocamine avec les écologistes afin que les déchets chimiques dangereux ne soient pas enterrés définitivement et bouchés à jamais au risque de contaminer un bien commun aussi essentiel que l’eau de la nappe phréatique. Rassemblement prévu le 24 novembre.

L’après-midi, après le repas préparé par un postier cuissot, a permis de débattre dans des commissions, puis de voter les rapports de ces groupes, enfin de mettre en place le calendrier des mois à venir avec des dates fixées pour une manifestation régionale mensuelle, des manifestations locales et bien entendu la participation à la manifestation nationale du 21 septembre à Paris. A 18h, on se sépara en se donnant rendez-vous pour la prochaine coordination. Un tract Est sera disponible et un communiqué a été rédigé pour les médias. [à suivre]

Vidéos et photos ici: https://la-feuille-de-chou.fr/archives/102921

Manifestation régionale (déclarée) le 14 septembre à Nancy

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.