Acharnement non thérapeutique contre des familles Rroms à Strasbourg

Images intégrées 1

Nous avons retrouvé une partie des familles dont la Feuille de chou a parlé dans des articles de décembre 2014 prétendus diffamatoire et qui ont valu mise en examen du directeur de publication.

Lundi matin, 9 novembre, vers 7 h, deux agents de la mission Rom sont venus, comme en décembre 2014, exiger le départ d'une caravane stationnée sur un terrain isolé à Strasbourg-Cronenbourg.

Y logent un couple avec deux enfants de 15 et 7 ans. La dame est celle qui, après avoir été opérée en Roumanie, suivait un traitement post-opératoire ici.

Aucun des enfants n'est scolarisé, contrairement à la la loi. Selon leurs déclarations, le directeur de l'école proche aurait refusé la scolarisation, bien qu'il en ait l'obligation.

Alors que nous étions revenus sur les lieux, avec un ami universitaire et syndicaliste, le 11 novembre, dans l'après-midi, deux policiers municipaux sont arrivés pour exiger oralement que la famille et la caravane quittent les lieux.

Nous avons rédigé deux lettres au maire, Roland Ries, et à l'adjointe aux Solidarités, Mme Dreyssé, au nom des personnes en question, et une fois signées par elles, ces courriers ont été envoyés ce matin en recommandé avec AR, pour demander le respect des droits de cette famille et d'un homme handicapé de la même famille dont la caravane a été incendiée pendant qu'il était en Roumanie et qui dort sous tente depuis.

Il est à craindre que cette exigence de la Ville, alors qu'on est dans la période de trêve hivernale des expulsions, et que la circulaire interministérielle du 26 août 2012 prévoit que des propositions de relogement soient faites au préalable, et de plus, qu'en ce moment même, la procédure judiciaire contre le directeur de publication de la Feuille de chou en est au stade le la Chambre de l'Instruction de la Cour d'Appel de Colmar, pour annulation de la plainte, vise à escamoter des témoins gênants, ceux-mêmes qui témoignaient sur une vidéo de la Feuille de chou en décembre 2014 et sur une autre, de Rue 89 Strasbourg.

Rappel de l'affaire

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-claude-meyer/250915/liberte-de-la-presse-soutien-la-feuille-de-chou-et-jean-claude-meyer

Diaporama

https://www.facebook.com/schlomo44/media_set?set=a.10153743261848599.1073741832.557053598&type=3&pnref=story

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.