Jean-Claude Meyer (avatar)

Jean-Claude Meyer

Abonné·e de Mediapart

402 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juillet 2014

Jean-Claude Meyer (avatar)

Jean-Claude Meyer

Abonné·e de Mediapart

De la défection pure: cherche désespérément la gauche en fRance…

Jean-Claude Meyer (avatar)

Jean-Claude Meyer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quelques jours Valls en appelait aux “socialistes” affligés et autres mols renacleurs d’austérité sur le thème :”la gauche va mourir!”
Le pauvre n’avait pas remarqué qu’elle était déjà morte, mais pas encore enterrée. Et même la dite “gauche de la gauche”…

Ce que les camarades décrivent ci-dessous, dans un mail envoyé à l’UJFP, ressemble furieusement à ce qui se passe ici en Alsace, où tout dernièrement, on a pu constater la présence quasi groupusculaire des gauches, depuis le Front de gauche jusqu’au NPA, comparée à la formidable vague de la jeunesse non souchienne même s’ils sont nés en fRance, de parents ou de grands-parents nés ailleurs, dans “nos” ex-colonies, par exemple.

Il y a probablement plusieurs causes à cette situation inédite, qui remonte au moins aux années Mitterrand, après le “tournant de la rigueur”, et se prolonge et s’aggrave sous tous les présidents.

L’une d’elle tient à l’évidence à l’islamophobie galopante qui frappe tous les courants politiques depuis des années, du FN au NPA en passant par l’UMP, le centre et le PS. Cette haine de l’Islam laisse en jachère des centaines de milliers de personnes, exclues du champ politique franchouillard, et les renvoie vers une identité politico-religieuse.

Et on assiste en quelque sorte, à l’occasion des fortes et réjouissantes mobilisations en défense du peuple palestinien et de Gaza en particulier, au retour du refoulé.

JCM 15 juillet 2014

De la défection pure

Dans notre précédent e-mail relatif au brûlant sujet qui nous occupe (les bombardements sur la Palestine et l’allégeance du Pdt Hollande aux tortionnaires) nous avons opposé à La France majuscule, celle du foot et du pipeau, c’est-à-dire à la France d’Hollande et au subséquent pro-sionisme qu’il professe, notre France coextensive à ce qu’on a coutume d’appeler la Gauche, notion tellement élastique qu’il est devenu difficile de s’y fier sans risque majeur d’erreur. On a coutume d’en fixer le spectre via les CGT, SUD, CNT, FO, NPA, Lutte ouvrière, PCF, Parti de Gauche, anars et autres assos qui constituent le mouvement social, ainsi que, par abus de langage et de loin en loin, le PS.

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/69806

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.