
Communiqué de presse UL CGT Saverne
Union Locale CGT de
Saverne et environs
Le Patio 133 Grand Rue 67700 SAVERNE 06.84.30.01.35 ul-cgt-saverne@wanadoo.fr
Saverne le lundi 15 octobre 2018
Communiqué de presse
Non aux inscriptions antisémites et anti migrants sur le mur de la mairie de Zoebersdorf !
Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 octobre, plusieurs inscriptions antisémites, anti communiste et anti migrants ont été bombées sur un mur de la mairie de ZOEBERSDORF (67).
« Marx casse-toi, Marx sale juif, Dehors les migrants, l'Alsace est pleine, les juifs veulent détruire les blancs », voilà le texte infâme qui souille le mur.
L’Union Locale CGT de Saverne condamne fermement cet acte antisémite, anti communiste et anti migrant.
Il y a largement assez de place disponible en Alsace pour accueillir les personnes qui fuient la guerre et la famine provoquées par les multinationales (dont un certain nombre sont françaises) et les gouvernements occidentaux (dont celui de la France qui réalise de confortables bénéfices en vendant des armes comme au Yémen).
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée en 1958 par l’ONU - qui n’est pas une organisation marxiste - précise dans son Article 13 : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».
La CGT défend le droit à la libre circulation des personnes, la régularisation des sans-papiers et exige que la France accueille dignement les réfugié.es.
Des synagogues de Saverne et Ingwiller aux cimetières juifs d’Ettendorf ou de Sarre Union, nombreux sont les lieux qui témoignent d’une présence juive ancienne en Alsace. La communauté juive en Alsace a même donné naissance au judéo alsacien, cette langue passerelle entre le yiddish et l’alsacien qu’on peut découvrir au musée judéo alsacien de Bouxwiller. Le nazisme aura porté un coup sévère à cette communauté en déportant des milliers de juifs alsaciens.
Nombreux ont été les résistant.es au nazisme et parmi eux beaucoup étaient marxistes comme Georges WODLI né à Schweighouse en 1900 et torturé à mort par la Gestapo à Strasbourg. Le combat des communistes contre la barbarie nazie comme à Stalingrad mérite le respect. La Sécurité Sociale ou les Congés Payés sont le fruit du combat du mouvement ouvrier auquel les communistes ont largement pris parti.
A l’heure où les 8 plus riches milliardaires possèdent autant que la moitié de la population mondiale, l’analyse marxiste reste plus que jamais d’actualité.
Après la profanation du cimetière juif, les tags contre les Noirs à Haegen et les agressions physiques de trois joueurs noirs de l’AS Benfeld, notre département connaît un nouvel acte raciste.
Le climat actuel délétère favorise l’expression et la diffusion de cette haine raciale qui sert même pour faire de l’audience quand la télé poubelle invite Eric Zemmour.
La répartition des richesses devient de plus en plus inégale, la France compte 14% de sa population sous le seuil de pauvreté d’après l’INSEE soit 8,8 millions de personnes en situation de pauvreté. Le gouvernement LREM mène une politique exclusivement tournée vers les plus riches et les entreprises du CAC 40 : suppression de l’ISF (4,6 milliards d’euros), Flat tax (1,3 milliard), baisse de l’impôt sur les sociétés (1,2 milliard), CICE (22 milliards. Les aides publiques versées aux entreprises via des exonérations fiscales ou de cotisations sociales représentent autour de 200 milliards d’euros par an.
En Alsace comme dans l’Allemagne des années 30, la misère, la précarité et l’exclusion sont le terreau fertile pour les idées de l’extrême droite qui revient en force en Italie ou au Brésil.
La CGT combattra toujours ces idées, ceux qui les propagent et ceux qui les favorisent en menant une politique ultra libérale au service des actionnaires du monde de la Finance.
Cordialement,
Frédéric KARAS
Secrétaire Général Adjoint
UL CGT Saverne & Environs
Tél : 06 84 30 01 35
frederic.karas@orange.com