Pour rendre compte de la situation des Roms migrants à Strasbourg, depuis plusieurs années, nous nous rendons fréquemment sur les terrains, conversons avec les habitants et avons pris l’habitude d’enregistrer et photographier tous les épisodes marquants de la vie des bidonvilles et des camps.
Comme toujours, donc, nous avons suivi ces dernières semaines, le démantèlement d’un bidonville, celui de Ducs d’Alsace afin de rendre compte du relogement de ses habitants, et comme à notre habitude, nous rendant sur place quelques jours plus tard, nous avons photographié le terrain vidé et nettoyé.
Or, fait nouveau, dès notre arrivée, par deux fois, à trois semaines d’intervalle, nous avons été agressé, d’abord verbalement, ensuite physiquement, par un homme qui s’est présenté comme «le gardien” des lieux. Nous connaissons cet homme, monténégrin d’origine, qui nous avait aidé, en juin 2013, à reconstruire des baraques détruites par le préfet de l’époque sur le terrain Petite Forêt, et avec lequel nous étions restés en bons termes. Sa caravane avec extension en baraquement jouxte le terrain Ducs d’Alsace, en bordure d’autoroute, petite parcelle de terre qu’il a transformée en potager et basse-cour pour assurer sa subsistance.
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/78339