Jean-Claude Meyer
Abonné·e de Mediapart

395 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2015

Freedom flotilla sabotée par Israël

Jean-Claude Meyer
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Criminels et lâches, ils attaquent de nuit
un bateau de la Flottille de la Liberté

Un des bateaux d’une flottille d’aide se dirigeant vers la bande de Gaza assiégée « a été saboté » au cours de la nuit en Méditerranée au sud de la Crète et aurait sombré avec son équipage si ce dernier ne s’était pas aperçu de cet attentat criminel.

« Quelqu’un est allé sous le bateau la nuit et a saboté ses propulseurs, juste comme le même bateau avait été saboté en 2011, » a dit le militant suédois Dror Feiler, se référant aux dommages faits à un bateau qui avait participé à une flottille précédente.

Ce militant, né en Israël, qui a embarqué sur le navire suédois Marianne de Gothenburg avec 18 autres activistes il y a presque deux mois, a ajouté que le reste des bateaux continuerait leur mission en dépit de l’incident.

On s’attend à ce que la Freedom Flotilla Coalition (FFC), la troisième flottille essayant de rompre le siège israélien contre les Palestiniens de Gaza, arrive à sa destination dans les trois jours.

Les navires seraient porteurs de petites quantité de fournitures médicales et d’aide, y compris des panneaux solaires.

Les activistes visent à ouvrir le port de Gaza et à y permettre la libre circulation et le commerc

Le membre palestinien de la Knesset israélienne (Parlement) Bassel Ghattas est lui aussi à bord d’un navire de la flottille, soulevant l’indignation parmi les Israéliens qui ont réclamé qu’il soit dépouillé de l’immunité de la poursuite pour sa décision de rejoindre la campagne.

Les militants se préparent à arriver à Gaza en dépit des inquiétudes sur des tentatives possibles de Tel Aviv pour perturber leur mission comme lors de la première flottille en 2010. Alors, les forces navales israéliennes avaient attaqué le navire turc Mavi Marmara, et tué 10 de ses passagers..

Un an après, la deuxième flottille, Stay Human, n’avait pas elle non plus réussi à mener à bien sa mission.

En 2007, Israël a imposé un blocus total, aérien, terrestre et naval de la Bande de Gaza. Le siège paralysant a causé un déclin sérieux dans le niveau de vie des habitants de Gaza, des niveaux sans précédent du chômage et une pauvreté persistante pour les 1,8 millions de résidents de l’enclave palestinienne, qui a été décrite par des médias comme étant la plus grande prison en plein air du monde.”

Source : Press TV : http://www.presstv.ir/

Rassemblement pour soutenir la flottille à Strasbourg
dimanche 28 juin 18 h à l’appel de:

ATMF Association des Travailleurs Maghrébins de France
UJFP Union Juive Française pour la Paix
CJACP Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine
IJAN International Jewish Antizionist Network

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/82519

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.