Jean-Claude Meyer
Abonné·e de Mediapart

397 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 nov. 2020

Jean-Claude Meyer
Abonné·e de Mediapart

DNA: le jeu des sept erreurs

DNA L’EBRA m’en tombent EBRA: Est Bourgogne Rhône-Alpes, l’Empire médiatique du Crédit Mutuel On disait jadis que les cordonniers sont les plus mal chaussés; il faut croire que les (des?) journalistes sont les plus mal informés!

Jean-Claude Meyer
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DNA

L’EBRA m’en tombent
EBRA: Est Bourgogne Rhône-Alpes, l’Empire médiatique du Crédit Mutuel

On disait jadis que les cordonniers sont les plus mal chaussés; il faut croire que les (des?) journalistes sont les plus mal informés!

C’est le cas d’un certain D.T dont je tairai, par charité, le nom.

Dans le papier consacré ce samedi aux manifestations à Strasbourg, il a 6 fautes, comme dirait un instituteur corrigeant une dictée.

L’horaire donné (11h30) pour le “rassemblement contre la loi de sécurité globale” au début est faux.

Le pisse-copie ne sait pas que “Mike” et “Raph” sont des Gilets jaunes. Le second, cette fois, n’est pas déclarant de la manifestation, déposée par le premier seulement (j’étais présent devant l’Hôtel de police).

De même l’auteur de ce très mauvais papier ne dit pas que cette manifestation a été initiée par les Gilets Jaunes et qu’elle rassemble plus d’une vingtaine d’associations, partis, syndicats, associations…après une réunion sur Zoom avant-hier à laquelle d’ailleurs participait, peut-être à titre personnel, une journaliste des DNA!

Le même, ajoute, faussement, que le Club de la presse Strasbourg Europe s’est joint au rassemblement, alors qu’ils appellent séparément à 11h30, qu’ils resteront sur place et ne défileront pas avec les autres.

La préfète a profité de l’annonce du rassemblement statique des métiers de la presse pour exiger avec brutalité que “Mike” et les Gilets Jaunes repoussent leur Assemblée générale à 12h30. Ce qu’ils ont fait.

Le scribouillard se plante une nouvelle fois en écrivant que la CGT appelle à 12h30 (vrai) sans préciser que l’UD-CGT appelle à la manifestation unitaire lancée par les Gilets jaunes, et elle n’est pas seule!

Bref, quand on a les moyens de vérifier la fiabilité des informations du Journal concernant le proche, parce qu’on y est, on se demande quelle fiabilité ont les informations du lointain, proche ou aux antipodes.

J C Meyer, adhérent alsacien à Acrimed (Action Critique Média, excellent site à consulter…).

https://www.acrimed.org

https://la-feuille-de-chou.fr/archives/105979

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — L’argent libyen de Sarkozy

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez