Jean-Claude Moog

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2024

Jean-Claude Moog

Abonné·e de Mediapart

Créer le chaos.

le non respect du front républicain et le non désistement récurrent des candidats macronistes a augmenté de près de 35 les élus RN

Jean-Claude Moog

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En reprenant la composition de l’assemblée nationale de ce jour, j’essaie de faire le point sur la dispersion des votes malgré le prétendu front républicain.

En Alsace, j’ai constaté que les candidats de droite, arrivés le plus souvent seconds derrière le front national, les nationalistes racistes, n’avaient pu décrocher leurs sièges que grâce aux désistements et à l’appoint des voix de gauche. Sans ces apports, ils auraient tous été battus.

D’après les informations nationales, les candidats de gauche arrivés derrière la droite ont été 80% à se désister pour empêcher l’accession au parlement d’un député nationaliste raciste.

Mais la réciproque n’a pas été vraie : d’après ces mêmes sources, les candidats de droite et macroniste se sont seulement désistés à 40%, infligeant des triangulaires dans 60% des situations.

En recherchant les résultats des élections sur le site du ministère de l’intérieur ou de l’assemblée nationale, il n’y a pas trace de cette manœuvre : Il n’y a pas de tableau synthétique reprenant les circonscriptions, mais des tableaux affichant les résultats soit par communes, soit par cantons, soit par départements ou régions, totalement illisibles.

En faisant de nombreuses recherches, ce tableau s’est révélé introuvable. Y aurait-il quelque chose à cacher ?

D’après les sites consultés, le nombre de triangulaires serait de 95, et non plus les 306 comme possibles.

Pour faire un décompte exact, la seule solution possible aurait été de reprendre la liste des communes, de la trier pour rechercher les triangulaires, et de faire ensuite le décompte. Sachant que les pourcentages et les données des tableaux importés sont téléchargés en format lettre, ils demandent donc un retraitement pour pouvoir être utilisés dans des calculs. Mais cette solution ne s’est pas révélée possible, les sbires du ministère ayant inscrit tous les candidats des grandes villes de manière indistincte par commune au lieu de distinguer les circonscriptions. Il y a vraiment quelque chose à cacher.

Au vu de la répartition des positions politiques, il m’importe de connaitre le nombre de députés national racistes élus du fait des triangulaires, mais aussi le nombre de candidats du NFP battus du fait de cette décision.

Je reprends donc les calculs : sur une centaine de triangulaires, les macronistes se maintiennent contre essentiellement les candidats de la France Insoumise. Toutes les victoires RN dans ces circonscriptions sont liées à ces maintiens, indirectement élues grâce au maintien macroniste. Soit 60% des triangulaires. Le nombre minimal d’élections de nationalistes racistes générées par ces maintiens peut à minima être estimé à une trentaine.

Un glissement de trente sièges du FN vers la France Insoumise ne permettrait pas à une majorité au NFP, mais conforterait singulièrement ses ambitions et ses possibilités politiques..

Mais pour moi, une chose est sure : ces non désistements ont été concertés et orchestrés par la macronie pour augmenter au chaos. Au vu de la dépendance des élus macronistes à l’Elysée, ceux-ci ne sont pas en position d’agir de manière autonome. Il s’agit bien d’une manipulation en bande organisée, en s’appuyant sur l’hystérie anti FI orchestré par la macronie autour de Mélenchon et son prétendu anti sémitisme. Mais aussi en profitant de la précipitation causée par le calendrier hyper serré de cette séquence électorale : pas le temps de voir la manip et c’est fait !

Même si l’irruption du nouveau front populaire a permis de sauver les meubles, le calcul de macron, de céder discrètement le pouvoir aux national racistes est sur le point de réussir, avec son premier ministre à droite toute soutenu par les national racistes comme la corde soutient le pendu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.