La lutte contre les ordonnances et le démantèlement des protections sociales du droit du travail commence avec les législatives.
Aujourd’hui, les médias dominants parlent du projet d’ordonnances, visant à réduire les droits et les protections des salariés, comme d’un projet déjà mené à bien, et inscrit sans alternative dans le futur proche. A les entendre, c’est comme si c’était déjà fait§
Pourtant, aujourd’hui, les règles du droit et les règles constitutionnelles nécessitent deux débats parlementaires et deux votes, l’un autorisant le recours aux ordonnances, l’autre le validant.
A ce jour, la seule force en mesure de s’opposer à cette dégradation de la loi est la France Insoumise, dont les candidats à la députation se sont engagés à combattre ce projet.
Aucune autre force politique n’affirme son opposition, ni l’affront national, qui révèle ainsi que son discours « ouvriériste » n’est que poudre aux yeux, et moins encore les différents « macron-compatibles », des « républicains » aux « divers gauches » ou écologistes de toutes obédiences
Si le 49.3 pour imposer la loi « El Khomri » ne vous a pas plu, vous détesterez l’effet des ordonnances « Macron ».
Vous avez le choix et pouvez les éviter, en refusant au président une majorité à ses ordres.
Pour moi, la première barrière aux ordonnances est le vote pour les candidats « France Insoumise » aux législatives.