contre l'implantation d'Amazon, communiqué de presse

A la suite de la lettre ouverte aux élus contre l'implantation du centre logistique Amazon, le communiqué de presse du collectif "le chaudron" et le lien vers la pétition en ligne:

le lien vers la pétition en ligne: https://www.change.org/p/mesdames-messieurs-les-futurs-conseillers-de-la-communaut%C3%A9-de-communes-du-pays-de-barr-bient%C3%B4t-le-plus-grand-entrep%C3%B4t-de-france-d-amazon-%C3%A0-dambach-la-ville?utm_content=cl_sharecopy_20702600_fr-FR%3Av1&recruiter=50192709&recruited_by_id=257692d0-9bbb-0130-fb73-00221964dac8&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial

Communiqué de presse relatif à l’implantation d’Amazon à Dambach la ville : lettre ouverte à la communauté de communes du Pays de Barr 

Sélestat le 22 mai 2020, 

La communauté des communes du Pays de Barr souhaite autoriser l’implantation du plus grand centre logistique d’AMAZON sur notre territoire par cession d’un terrain de 150 000m2 situé sur le ban communal de Dambach-la-Ville. Suite à l’inquiétude légitime exprimée spontanément par des citoyens à ce sujet, de nombreux collectifs, entreprises et associations demandent aux élus du Pays de Barr de stopper ce projet insensé. 

Le collectif opposé au projet d’implantation d’Amazon en Alsace, constitué notamment du Chaudron des alternatives, de la Confédération des Commerçants de France, des Amis de la Terre, d’Alternatiba, d’ATTAC ou encore de France Nature Environnement, a adressé un courrier à l’ensemble des élus de la Communauté de Communes du Pays de Barr pour demander l’abandon de ce projet titanesque et marquer son refus du modèle hégémonique de la multinationale. 

Amazon, connaît une croissance exponentielle et compte doubler sa surface de tri et de stockage en France en moins d’un an, avec plus de 8 projets d’entrepôts et centres de tri supplémentaires dont celui de Dambach-la-Ville. Or les conséquences de l’implantation d’Amazon en termes de destruction d’emplois et de conditions de travail sont dramatiques : un emploi créé chez Amazon induit la perte de deux emplois localement. Les emplois dans la logistique sont, en outre, particulièrement pénibles et peu payés. A Dambach ce serait également 18 hectares de terres agricoles qui seraient bétonnées pour ce projet, au mépris de l’urgence écologique et de relocalisation de l’alimentation. Un entrepôt Amazon de cette taille importerait, majoritairement de Chine, 240 millions de produits supplémentaires par an, aggravant lourdement le changement climatique. Son implantation entraînerait également une hausse importante du trafic sur le territoire. Par-delà ces conséquences sur l’environnement et l’emploi local, Amazon est également connu pour ses pratiques d’évitement et de fraude fiscale massive. 

La crise sanitaire majeure que nous vivons actuellement a permis à la plupart des citoyens de marquer le temps d’un avant et d’un après et de questionner notre modèle sociétal consumériste. De tels projets sans concertation de la population concernée, qui plus est, ne peuvent plus et ne doivent plus être acceptés. Pour compléter ce plaidoyer, le collectif appelle tous les citoyens et toutes les citoyennes concernés à signer une pétition en ligne. Il est temps de repenser notre modèle de société et de répondre à la crise environnementale, sociale, et aux futurs chocs annoncés, par des solutions concrètes construites avec les citoyens, ainsi que préserver nos lieux de vie et leurs habitants. A ce titre, le collectif est disposé à proposer un projet alternatif concret viable économiquement. Le collectif annonce son intention de médiatiser la réponse apportée au courrier afin que chaque citoyen puisse être dûment informé de la position des élus de la Communauté de Communes du Pays de Barr. 

LES COSIGNATAIRES 

Votre contact : Le Chaudron des Alternatives (contact@chaudrondesalternatives.fr

avec Alsace Nature/ Les Amis de la Terre France / Alternatiba France / Alternatiba Strasbourg / ANV Cop21 

Strasbourg / ANV Cop21 France / Association Femmes Actives de Sélestat / Association Nature et Vie / 

Association Tiefenbach Environnement/ ATTAC France / Collectif Citoyen Pour le Climat Strasbourg / 

/ Collectif Grand Contournement Ouest Non merci / Collectif national pour le commerce de proximité / 

Confédération des commerçants de France (CDF) /La confédération Paysanne Grand Est / Dam’Nature/ 

Duppigheim Qualité de Vie /Ecoval / Extinction Rebellion Strasbourg / Les fédinois contre le GCO 

/ FNAUT- Grand Est / France Nature Environnement / Gilets Jaunes Chatenois/ Gilets Jaunes Sélestat / 

Gilets Jaunes Strasbourg / Greenpeace Strasbourg / Groupe Local Piémont d’Alsace Nature / Linux 

Informatique Sélestat / Monnaie Locale 68 La Cigogne / Monnaie Locale 67 Le Stuck / NARTECS / Nous 

voulons des coquelicots Sélestat / Oxfam Strasbourg / OPABA / Réserve du Bischnoï / Résistance à 

l’Agression Publicitaire Strasbourg (RAP) / Schillick Ecologie / Stop Fessenheim / Strasbourg Respire / 

Touch’Art / TRAJET / Youth for Climate Strasbourg /Zéro Déchet France / Zéro déchet centre alsace / Zéro 

déchet Strasbourg 

Commerçants et artisans locaux : Jardins de Gaia - Domaine Moritz - Les Jardins en Chantant - Emmâus 

Mundolsheim - Le panier du maraicher - Coop Les Oies Sauvages Colmar - Optic premier regard Sélestat - 

Boulangerie Pain de la Vigne Sélestat - Boutique Little Nuage - Institut bionaturel Sélestat - La pause 

gourmande Sélestat - Le petit atelier 

Contacts presse : contact@chaudrondesalternatives.fr 

Pascal LACOMBE : 06 76 96 15 79 

Eloi NAVARRO : 06 47 15 95 99 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.