Jean-Claude Moog

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2019

Jean-Claude Moog

Abonné·e de Mediapart

publication de "Pour travailler TOUS demain matin"

L'étude de tous les élements constitutifs du chômage de masse permet d'envisager les moyens de l'éradiquer.

Jean-Claude Moog

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après un long travail de documentation et de recherche, mon essai a été publié aux éditions des 3 colonnes. Il devrait rapidement être disponible en librairie.

l'essai analyse l'évolution du chômage de masse depuis 1975.

Le chômage de masse français est-il une fatalité nationale ?

En reprenant les données de l’économie française, j’ai étudié l’ensemble des évolutions économiques et démographiques qui influent sur l’emploi, le sous-emploi de masse et le chômage, entre 1975 et aujourd’hui. J’ai comparé les données françaises avec celles de pays [frontaliers].

Les conclusions de ces comparaisons me permettent de donner des pistes pour partager équitablement le travail et le financer, sans […] avoir besoin d’un hypothétique « retour de la croissance ». L’ensemble des moyens recensés existe. Ils sont chiffrés, détaillés, et peuvent être mobilisés dès demain.

 Diplômé de l’École nationale de santé publique, Jean-Claude Moog a bénéficié d’une formation en administration des entreprises, en sciences de l’éducation et en philosophie. D’abord postier en centre de tri, éducateur, et animateur social, il a par la suite dirigé et développé plusieurs établissements de l’économie sociale et solidaire, en impliquant l’ensemble des personnels. Militant syndical, il a aussi été élu municipal et communautaire en Centre Alsace, et candidat aux élections cantonales, régionales, législatives et européennes.

Actuellement à la retraite, il se consacre à diverses activités militantes et de solidarité. À ce titre, il est intervenu au premier forum européen « Partage équitable du travail maintenant ».

En vous souhaitant bonne lecture, je suis à l'écoute de vos retours.

La publication de la page de garde ne respecte pas son format, mais vous permettra de le repérer sur les rayonnages!

Illustration 1
page de garde © JC Moog

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.