Ca y est, nous sommes en 2014. Une année s'annonce. Que sera-t-elle? Que va-t-il s'y passer?
Rien, peut-être.
Auquel cas, ce sera la lente descente dans le ventre de la crise. Les profits feront des profits, froids et insensibles, les travailleurs et les chômeurs feront face aux éternelles difficultés de la vie. Les restos dits du coeur accueilleront des démunis, les SDF mourront dans la rue, une ligne dans votre canard préféré. On entendra le bruit lointain des guerres, le ton va monter, les menaces se répondre et les arsenaux se remplir.
Ou alors, 2014 va connaître l'étincelle. Ici ou là. L'étincelle du ras l'bol. Dans quel pays? Sous quels cieux?
On sent que ça rôde, que ça musarde, que ça cherche. Des manifs ici, des soulèvements là. Ca tourne. Et bien sûr, les éternels coups de matraques. Histoire de goûter aux joies de la démocratie.
Car nous vivons en démocratie, c'est entendu.
C'est-à-dire que nous avons une télé qui ne sert qu'à une chose : la pub. Après, le reste, que de la médiocrité. Des infos trafiquées, des loisirs décadents. Les débats politiques? Des discussions à fleuret moucheté où s'opposent, au mieux, un UMP et un PS, autant dire 2 jumeaux qui font semblant de s'engueuler.
Les entreprises ferment, le chômage augmente encore et Hollande qui voit la courbe s'inverser. Hein? C'est pas nous prendre pour des cons, ça? Mais qu'à cela ne tienne! Les socialistes sont en campagne. Oui, ils préparent les municipales et les fameuses européennes. Ils font jouer le théâtre de la démocratie. Le peuple vote. Il faut que le peuple vote. Il faut qu'il croie qu'il est un acteur citoyen dans cette farce à bout de souffle.
Imaginons qu'ici ou là les prolos en aient marre. Qu'ils descendent dans la rue. Qu'ils n'aillent plus voter. Qu'ils se soient aperçus que, d'une élection à l'autre, on les licenciait, qu'on les transformait en chômeurs, qu'on les massacrait. Socialement et humainement. Qu'ils décident de ne plus jouer et qu'ils disent : démerdez-vous!
Comme ça. Par millions. Hein?
Et on ferait quoi? Ce serait quoi l'après?
Quelles sont les chances que 2014 soit l'année de la révolte? De la colère?
Seulement voilà. Y a le FN. C'est-à-dire, l'autre colère. La brune. Dans un climat de racisme et de haine. Racisme que cultive le gouvernement soi-même. Euh, le gouvernement de gauche, je précise. Ca finit comment, ça? La guerre civile? Les ratonnades? Les pogroms? Parce que, l'air de rien, on n'en est pas si loin. Je dirais même que...
Mais c'est pas fini (comme dit la pub)! On a évité la cata, en Syrie. Il y avait des tas de navires de guerre, au large des côtes syriennes. Chinois, russes, US, etc.... L'air de rien, c'était chaud. Et en 2014, ça va être quoi? L'amitié entre les peuples? Doit-on ou non s'inquiéter de l'évolution en mer de Chine? Ou en Ukraine? N'y a-t-il pas là un étau qui se resserre? Un déplacement depuis le Moyen-Orient jusqu'à l'Orient?
Il se peut que 2014 soit une année paisible. Si on entend par paisible une absence de réponse populaire ou guerrière. Mais je crains fort que cela ne soit pas le cas...