Ou l'enseignement à dispenser pour obtenir des élèves puis, plus tard, des citoyens dociles : ils voteront Hollande ou Sarko, heureux d'accomplir leur devoir citoyen. Ils appelleront ça : démocratie, liberté, République et répèteront à l'envi : liberté, égalité, fraternité.
C'est mai 68 qui a foutu en l'air l'enseignement de la morale à l'école. A une époque où il y avait des écoles, des collèges et des lycées pour filles, et des écoles, des collèges et des lycées pour garçons.
Une époque où les garçons étaient appelables sous les drapeaux, où ils défendaient la patrie en danger à Verdun et à Alger, mais où ils restaient peinards à la maison, à Vichy, pendant qu'on s'occupait des Juifs et des communistes. Heureuse époque où on clamait à l'unisson : travail, famille, patrie, aussi bien que ein wolk, ein reich, ein führer et maréchal nous voilà.
Les couvents étaient remplis de nonnes, parfaitement vierges, où Diderot n'était qu'un exécrable vicieux, promis à l'enfer des bibliothèques, les séminaires remplis de jeunes pédérastes pédophiles. Ah le bon vieux temps. Brassens faisait scandale. Et l'URSS menaçait l'Europe, le monde, la paix, les banquiers (hum!) et l'ordre naturel du monde pourtant créé par Dieu.
Eh bien, c'est le retour de la morale. Voui, car l'enseignement français est en échec. Faut réagir. Me rappelle, moi, des inspections et des IPR. J'avais toujours tout faux, j'suivais jamais les zinstructions zofficielles. A l'ancienneté, que j'ai gravi mes 11 échelons. Point de hors classe. Point de grand ni de petit choix. Oualou!
Le cancre, c'était moi. Au coin, Pottier, avec le bonnet d'âne.
Bon, ben, on va rétablir la morale. Du genre, si tu te prends un gros pain sur la joue droite, sois sympa, tends la gauche. Ou, version 21ème siècle : si on te fout au chomdu tellement t'es con et que tu es inutile, sois sympa : renonce à tes allocs, que nos milliardaires au moins en profitent. Eux, au moins, ils savent utiliser le fric si durement gagné.
Au cas où, on va ressusciter les pions. Casqués, bottés, armés, qui assureront l'ordre et la disciplines au pas de l'oie. Pour l'exemple, on jettera les Arabes à la mer pour délit de sale gueule. On va te le régler, le problème du halal et des mosquées. J'te dis pas comme elles vont vite le quitter le niqab et la burka. Ca va pas traîner!
Et puis après, comme d'hab : les marginaux, les handicapés, les débiles profonds et même pas profonds, les homosexuels, les déviants, les pervers, les russophones, les sinophiles, les antiaméricains primaires, les anars, les gauchos et les cocos, hop! en taule. Et quand les taules seront pleines, au four!
C'est ça, chers zamis, la morale. On sait ce que c'est, on a déjà donné. A nous, les petites vierges sans pilule ni préservatif : neuves, intactes, godiches jusqu'à 25 balais. Des catherinettes, que ça s'appelle. C'est pas mignon, une catherinette? Plus tard on lui souhaitera bonne fête maman, quand elle aura pondu en respectant les étapes : pucelage, déniaisage et mariage. A nous aussi, les pédophiles coincés en soutane, pleins d'amour de Dieu et de cantiques. Respirant l'air pur de l'encens. La Croix, l'Autel et le fusil automatique. L'ordre, quoi!
J'déconne?
Peut-être. Mais rien n'est moins sûr...