Je consacre mon blog au communisme, entendu comme théorie marxiste-léniniste et pratique, l'héritage de la 3ème Internationale. Je lis les commentaires. Et ceci m'amène à un premier bilan critique :
- l'anticommunisme s'exprime parfois de façon violente.
- l'anticommunisme se fonde sur l'ignorance et la malhonnêteté.
Il y a les antistaliniens, militants constants, qui crient fort en général. Et qui, à les écouter, ne font pas de différences entre stalinisme et nazisme. Nous sommes là dans l'ignominie. D'autant que s'ils s'acharnent à criminaliser les "staliniens", ils n'évoquent jamais, au grand jamais, les crimes et massacres dont ces staliniens ont été les victimes.
Et c'est bien ça qui est problématique.
Qui peut rationnellement expliquer cette attitude?
Je n'ai jamais rien lu au sujet de la guerre de Corée. Personne ne dit jamais qu'il était profondément injuste de partitionner ce pays pour combattre le Nord communiste. Ni au sujet du Vietnam. Pour rééditer le même procédé.
Aujourd'hui, il est plaisant de railler la Corée du Nord. MGL est empli d'ironie joyeuse. Mais jamais il ne dénonce l'embargo qui la frappe. Comment cela peut-il se faire? D'abord, on met tout en oeuvre pour bloquer commercialement et économiquement un pays, ensuite on se rit d'y constater la misère qui y règne.
Qui est fou? Qui est salaud?
La solution, ce serait quoi? Que la Corée du Nord renonce à être ce qu'elle est? Qu'elle capitule et s'allonge? Qu'elle devienne une autre colonie US? Parce qu'il n'y a pas d'autre alternative : l'embargo ou la colonisation.
La colonisation, c'est ce que nous subissons : sphère économique libérale, culture complètement américanisée, intégration dans l'OTAN, guerres quand on veut où on veut, massacres à grande échelle, mais caution humanitaire et même démocratique. On tue des peuples pour les rendre heureux. Voilà ce que les descendants de Voltaire sont devenus capables de propager sans rire et sans rougir.
Imaginez un peu le retour d'un Zadig insolent ironisant cette logique de la mort sous prétexte de bonheur...
Qui est révolté, ulcéré, indigné, des embargos qui ont frappé l'URSS et les pays de l'Est? Qui va oser dire ici que l'Occident capitaliste et impérialiste a eu raison d'entraver le développement socialiste à l'Est? Qui s'en réjouit?
Mais surtout : qu'est-ce que les peuples occidentaux y ont gagné?
Aujourd'hui, c'est l'hyper chômage de masse. Mais en serait-il de même si le camp socialiste avait atteint un haut développement économique et commercial? Notre économie serait-elle en berne s'il y avait des échanges soutenus et toujours plus modernes en même temps que pacifiques?
Qui dénonce l'embargo contre Cuba? Les dictatures US qui ont frappé le sous-continent latino-américain? Qui approuve le coup d'Etat chilien, ses stades, ses prisons, ses tortures, ses exécutions? Qui dénonce avec le même acharnement antistalinien la dictature argentine, les guerres au Nicaragua et au Salvador?
Est-ce que oui ou non l'URSS a prouvé par son bond économique que son système était efficace, adapté et moderne? Est-ce que oui ou non la Chine, pays en passe de devenir la 1ère puissance mondiale, a prouvé, elle aussi, l'excellence de son système?
Ne voyez-vous pas l'état du monde aujourd'hui et les menaces qui pèsent sur lui? Ne voyez-vous pas revenir le péril fasciste? Qu'est-ce que nous dirons quand le fascisme se répandra en Europe et dans le monde : c'est la faute à Staline?