L'humain d'abord est un document de 35 pages, contenant le programme du FdG. Ca vaut le coup de le lire. A aucun moment n'est posée la question ni de la rupture ni du dépassement du capitalisme sur sa fin historique. C'est un catalogue de promesses séduisantes au contenu très social. C'est un assortiment de propositions éminemment électoralistes.
En fait, la démarche, c'est : votez et patientez, "nous" mettrons en place chaque mesure du catalogue.
Aucun appel à l'intervention populaire, aucun appel à la mobilisation de masse. C'est clairement du prêt à voter, le reste viendra tout seul.
On peut s'aider de son imagination citoyenne fondée sur l'expérience vécue pour tenter d'anticiper l'après élection gagnée par l'humain d'abord. La France n'est pas seule au monde. Ni en Europe. Mélenchon est élu, il va à l'Elysée. Avant même qu'il ait ouvert la porte du palais, quelle est la réaction de l'UE? De Wall Street? De la City? Car là, aussi, est la question.
Voilà un programme censé prendre le contre-pied de la politique européenne, il faut donc s'attendre à un profond désaccord au plan international. Et ce dans une configuration où les citoyens, après avoir voté révolution citoyenne, sont tranquilles à la maison, dans l'attente de la mise en place du catalogue PDF.
N'en doutons pas : le camarade Mélenchon, et son équipe, maintenant qu'il est à l'Elysée, se bat comme un beau diable, aussi bien contre Merkel que Barroso. Mais aussi l'UMP, le PS et le FN. Comment ça se passe? Combien de temps ça prend? Qu'en est-il du catalogue? Est-ce que les citoyens sont, alors, appelés à venir défendre la révolution citoyenne dans la rue? Tout ça, on l'ignore, c'est pas indiqué sur le catalogue PDF.
Avons-nous des alliés en Europe et dans le monde? Syriza favorable à l'UE? Izquerdia? Die Linke. Que sont-ils censés faire? Faut-il attendre aussi qu'ils soient au pouvoir par les voies électorales?
Bref, quelles sont les chances de voir mises en place et appliquées les promesses du catalogue?
Dans la mesure où nous sommes engagés dans la lutte de classe, quelle réaction de l'ennemi de classe? Quelle réponse adopter?
Et c'est ainsi, qu'en y réfléchissant un peu, on s'aperçoit que ce catalogue n'est que de la littérature. Car si ce catalogue devait être réellement adopté, ce serait tout simplement la révolution. Non pas la révolution "citoyenne", non, mais la révolution tout court.