yapadaxan

Abonné·e de Mediapart

1516 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 décembre 2013

yapadaxan

Abonné·e de Mediapart

Démocratie et coup d'Etat

yapadaxan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant qu'on s'apprête à dire adieu à Mandela, en présence de nos dirigeants démocrates, Sarko, Hollandreou, Bush et Obama, ceux-ci fomentent un coup d'Etat démocratique en Ukraine.

C'est quoi un coup d'Etat démocratique, monsieur Oxymoron?

C'est un coup d'Etat.

Mais que les media des pays libres décrivent comme une révolution populaire.

Lorsque la révolution populaire est contraire aux intérêts des pays libres, ce sont des agissements aventuristes d'odieux staliniens qui ont le couteau entre les dents. Par exemple, au Venezuela. Chavez était, disait-on, un dictateur.

Mais lorsque la révolution un peu populaire est conforme aux intérêts des pays libres, c'est un moment démocratique historique, loyal, juste, salué comme il convient, d'autant que le Nobel de la paix viendra immanquablement corroborer ce point de vue de façon on ne peut plus officielle.

Mais bon, là, ne nous hâtons pas : le dictateur russe risque fort d'intervenir pour donner un coup de main au dictateur ukrainien. Parce que, bien sûr, et nous le savons tous, Poutine, c'est du Staline mixé à du Ivan le Terrible.

Alors que nos présidents des pays démocratiques, tout le monde sait ça, sont toujours légitimes. Nous le vérifions tous les jours : Golfe, Afghanistan, Irak, Côte d'Ivoire, Libye, Syrie, Mali, Centrafrique...

Donc, attendons. Qui va l'emporter? La dictature ou la démocratie? La tension est à son comble.

Espérons que ce soit la démocratie pour qu'enfin les Ukrainiens puissent goûter aux joies du chômage, des bas salaires, de la dette et de l'austérité. Avec, oeuf corse, tout ce qui va avec : le hamburger, le coca, les séries US et la téléréalité. J'ai hâte de voir la Nabilla blonde et slave.

On n'arrête pas le progrès!...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.