yapadaxan

Abonné·e de Mediapart

1516 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2013

yapadaxan

Abonné·e de Mediapart

UE

yapadaxan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le bon peuple s'émeut vite. Lorsque la Grèce connut les premières mesures concoctées par la Troïka, une levée de boucliers unanime se leva pour dire sa révolte et son dégoût. La même levée de boucliers récidiva lorsqu'il fut question de faire les poches aux Chypriotes.

Les considérations disaient tout le mal qu'on devait penser de cette UE, apparaissant être ce qu'elle est : une arme de destruction massive contre les intérêts des travailleurs, des chômeurs et des gens modestes.

D'autant que la situation espagnole et la situation portugaise fait chorus à ce qui se passe au pays d'Hésiode, de Protagoras d'Abdère et d'Epicure.

Mais, curieusement, dès qu'il s'agit de Moscou et de sa sphère d'influence, les réflexes reprennent le dessus. Et c'est à vilipender le tsar post-communiste que le zèle citoyen s'applique. Non tovaritch Poutine, tu te carres le doigt dans l'oeil, tu ne nous auras pas.

Face au spectacle hyper violent de la manifestation à Kiev, conduite par les nazis de Svoboda, les voix s'élèvent pour soutenir les manifestants pacifiques et la révolution libérale, populaire et pro-européenne. Nous sommes dans le dur démocratique. La preuve : Ashton est du voyage, la secrétaire Machin US, itou. Fabius, ce héros du sang contaminé, tient à exprimer énergiquement son soutien aux fascistes ukrainiens.

Vous avez remarqué? Lorsque les manifs sont dans le sens des démocraties, c'est toujours pacifique.

C'est quand même bien les démocraties en question qui ont fait de l'Irak et de la Libye un champ de ruines, non? Qui y ont massacré deux peuples et recouru à des mensonges pour ce faire.

Oui ou non?

Est-ce la démocratie, aujourd'hui, dans ces deux pays?

C'est deux fois le chaos, l'anarchie, les décombres et le deuil. C'est une honte, un scandale, un crime. Voilà ce qu'ont fait lesdites démocraties.

En Ukraine, il s'agit, ni plus ni moins, d'un authentique coup d'Etat. Bonjour, la démocratie!

De mauvaises langues affirment qu'Obama, l'homme si ému devant la dépouille de Mandela, se venge de son échec en Syrie et du succès de Poutine. M'est avis que ce n'est pas faux...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.