JEAN CLAUDE TARBY

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juillet 2023

JEAN CLAUDE TARBY

Abonné·e de Mediapart

MORT DE NAHEL : qui sont les pousse au crime ?

L'objet de ce billet consiste à analyser en profondeur le drame de NANTERRE

JEAN CLAUDE TARBY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Meurtre de NAHEL: Qui sont les vrais « pousse au crime » ?

Je n’ai pas l’habitude de me ruer sur le premier fait divers venu, la première vidéo, pour hurler avec les loups. Au contraire, ceux qui s’adonnent à ces pratiques me donnent envie de vomir. J’ai envie de pointer le simplisme de leur raisonnement et la naïveté, pour ne pas dire la bêtise qui les amène à penser qu’un régime totalitaire assurerait la sécurité et par voie de conséquence, la sérénité, à l’instar de Pascal PRAUD, le tristement célèbre « animateur » de la meute à BOLLORE sur C. NEWS.

Le drame de NANTERRE m’inspire un profond sentiment d’écœurement. Un gamin de 17 ans, qui conduisait sans permis, a commis un refus d’obtempérer, et le policier qui l’interpellait l’a froidement abattu d’une balle. Ce sont les faits révélés par une vidéo sauvage, qui « n’était pas prévue au programme . » Il convient de souligner ce « détail » qui constitue la clef de lecture essentielle du fonctionnement de la police aujourd’hui. Cela déplaît aux admirateurs de nos héros, mais c’est une réalité. Non seulement la police tue mais elle ment ! Le même flic a prétendu qu’il avait agit en état de légitime défense ce qui justifierait son acte ! Mais il ignorait alors qu’une vidéo serait diffusée. Celle ci est accablante quoi qu’en disent les défenseurs du policier.

«  La police tue » «  Mais quelle honte de dire cela entendait - on chaque jour de la part de toute la droite ?! «  Mais non voyons elle nous protège ! » éructait Pascal PRAUD matin, midi et soir ! Les faits sont têtus. Dans ce drame, qui osera affirmer que la police n’a pas tué mais protégé ? Il ne s’agit pas hélas d’un cas isolé. Auront ils l’outrecuidance de continuer à matraquer cette honteuse et mensongère affirmation ? « Mais le policier était bien noté par sa hiérarchie. » minaudent certains.

Ah bon?! Eh bien selon moi, cela ne plaide pas en la faveur de l’institution. Le poisson pourrit toujours par la tête.

Il y a quelque temps, j’ai écrit et publié un livre intitulé « Insécurité, immigration, police, justice : un autre regard. » ( JC TARBY EDITIONS BOD 2022) Dans ce livre témoignage, je mettais notamment l’accent sur une grave dérive de la police dans ses pratiques quotidiennes de contrôle, l’idéologie déplorable déployée par la quasi totalité des syndicats de policiers et la complicité des partis d’extrême droite.

Ma démonstration s’appuie sur des éléments factuels et des références juridiques incontestables. Je me suis entendu dire, dans mon entourage, que j’exagérais, que je devrais être plus tolérant. Celles et ceux qui m’ont interpellés à ce moment là sont ils prêts au débat contradictoire avec moi après ce drame ? Je les y invite. Mon récit relate également une mésaventure personnelle lors d’un contrôle de police, nocturne qui n’est pas sans illustrer mes propos.

Ce jour là, j’ai été clairement menacé par un individu en uniforme, un héros censé protéger les citoyens comme le pensent les « braves gens. » En matière de protection ce soir là, j’ai été servi. Ceux qui veulent en savoir davantage devront s’acquitter de quelques euros pour se procurer mon livre.

Dans cet ouvrage, je met également l’accent sur la lamentable propagande générée par la droite et l’extrême droite lors de la campagne des dernières présidentielles. Devant le syndicat «  ALLIANCE » ZEMMOUR s’est écrié : «  Il faut que vous soyez désormais des chasseurs et non des gibiers ! » Si cela n’est pas de l’appel au meurtre alors de quoi s’agit il ? Il a été approuvé par LE PEN et PECRESSE. L’alignement des planètes de la droite est parfait sur ce point. Le fasciste peut être content, il a été entendu par les flics qui ont mis en œuvre sa proposition dite «  d’immunité qualifiée » c’est à dire d’impunité totale comme c’est le cas aux USA.

Bref, il s’agit purement et simplement d’un permis de tuer pour les flics ! Espérons seulement que la justice française ne laisse pas passer une telle ignominie.

Aujourd’hui, que nous dit-on dans les milieux de l’extrême droite à propos du drame de NANTERRE ? On récite le bla bla sur la présomption d’innocence alors qu’habituellement pour chaque fait divers «  Les images parlent d’elles mêmes »  comme aime à hurler Pascal PRAUD et son plateau de fachos. Pire encore : ils se sont empressés de montrer du doigt, Jean Luc MELENCHON, LFI et la NUPES. De quoi ces derniers seraient ils coupables ? D’exiger une justice digne de ce nom et de ne pas appeler au calme….A qui fera -t-on croire que MELENCHON est le meneur de ces jeunes révoltés qui multiplient les actes de violence depuis 3 jours après ces faits dramatiques ? A-t-il tenu des promos similaires de ceux de ZEMMOUR face aux flics ?

Que dire à propos de cette violence perpétrée par ces jeunes pour réclamer justice pour NAHEL ? Bien sûr que je n’approuve pas. C’est un processus autodestructeur qui ne sert pas leur cause. Mais comment ne pas penser que la société est entrain de récolter ce qu’elle a semé ? Depuis des décennies, les associations, les travailleurs sociaux n’ont cessé de multiplier les messages d’alerte sur le logement, la sécurité, l’éducation dans ces milieux. Les dirigeants sont restés sourds et La fachosphère s’est contentée de dire qu’il suffisait « d’éradiquer la racaille venue d’autres pays. ! »

Cerise sur le gâteau, la fachosphère ne trouve rien de mieux que proposer le couvre feu, l’état d’urgence et autres idioties complètement inadaptées à cette situation. Ils rêvent de la guerre civile !

Leur grand gourou ZEMMOUR va même jusqu’à proposer la mise en œuvre l’article 16 donnant les pleins pouvoirs au président ! En plein délire. Il y a vraiment du souci à se faire, si par malheur un jour, ces êtres abjects accèdent au pouvoir.

Il paraît que les français, dans leur immense majorité, aiment leur police ! « LEUR POLICE ? »

Il faudrait d’abord vérifier et non se fier à des sondages bidons. La police est une institution. Par définition, elle n’a pas vocation à être aimée. Selon moi, il faudrait entièrement repenser sa raison d’être, sa doctrine, ses missions et ses pratiques, qui sont aujourd’hui déplorables.

Le pouvoir macronien ne se sortira pas de cette situation par une solution répressive de maintien de l’ordre. Je ne suis pas un expert en la matière mais je me permet de suggérer 3 préconisations :

1 - Il faudra bien un jour que le président annonce un acte politique fort, comme par exemple,un dispositif global de tous les acteurs sociaux susceptibles de dégager des axes d’améliorations précis pour appréhender cette question des émeutes  : élus locaux, éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, sociologues, syndicalistes, policiers, juristes, enseignants... avec un cahier des charges clairement établi. L’objectif principal ? Rétablir la confiance . Si, et seulement si, cet objectif est atteint, alors pourra enfin renaître l’espoir de voir cesser les violences.

Pour rétablir la confiance sans doute, faudra-t-il mettre en place un processus d’écoute, et force est de constater que cela ne sera pas des plus faciles.

2- Il faut que la justice fasse son travail et rapidement sur le dossier de NANTERRE.

3 – Il faut qu’un organisme indépendant soit investi d’une mission selon le couple «  DIAGNOSTIC / PRECONISATIONS » sur le fonctionnement de la police. Je n’ai pas confiance à l’IGPN . Les flics ne se mangent pas entre eux !

La finalité consiste à formaliser une définition précise des finalités, missions, objectifs, moyens, pratiques, et déontologie de l’institution.

Faute de mise en œuvre de ce dispositif, alors il ne faudra pas s’étonner si le pire se produit …

Enfin, il faudra bien un jour que l’idéologie de « la TAULE et de LA TRIQUE » cesse d’être la boussole de la pensée sociétale, faute de quoi, la France, basculera inévitablement vers le fascisme.

JEAN CLAUDE TARBY

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.