ÉLECTIONS européennes : la surenchère de l’ultra droite :
Ils sont nombreux, ils sont violents, ils avancent tels des bulldozers dans le débat sur l'Europe de demain.
Jamais je n'aurais pensé commencer la rédaction d'un billet d'humeur par une approbation des propos du Président MACRON. Membre du syndicat solidaires et proche de LFI, je suis tout sauf macroniste. Et pourtant, pourtant je pense que le Président a raison quand il évoque un vent mauvais qui souffle sur l'Europe. Je dis cela, même si je ne suis pas dupe des calculs politiques qui peuvent être sous - jacents.
En effet, la quasi-totalité des pays européens comptent des formations d'extrême droite au sein de leur Parlement en 2023. Dans neuf d'entre eux, elles dépassaient même les 20% . Au classement des pays de l'UE où l'extrême droite cumule le plus de voix, la France arrive en 8e position. En 2022, les partis de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan avaient recueilli 24% des voix à eux trois, soit 10 points de plus qu'en 2017.
Une consigne circule au niveau des partis d’extrême droite de tous les pays d’Europe : afficher une image présentable pour séduire le « petit peuple » et lorsque l’on aura conquis le pouvoir, on mettra en œuvre nos politiques nationalistes.
En France, il y a d’abord « les apprentis » à l’image d’ERIC CIOTTI, le président des républicains qui a dû être bercé trop près du bois de lit, et les cheveux ne sont pas les seuls à en avoir souffert ! A propos du conflit ISRAELO PALESTINIEN, il n’a pas trouvé mieux que de proposer la dissolution de la France insoumise qui selon lui, crée le désordre ! On serait bien mieux entre fachos en effet.
Il y a ensuite « les vrais »du côté de LE PEN et en dernier lieu « les ultras » avec MARION MARECHAL ET ZEMMOUR. Électeurs de droite, faites votre choix, vous aurez le régime politique que vous méritez ! Mais, lorsque vous sentirez le poids de la trique qui s’abattra sur vous, souvenez vous bien de cette formule qui vous a tant séduits : « Ma main ne tremblera pas ! » Grand bien vous fasse si vous aimez cela mais ce sera sans moi !
Le péril ne date pas d'hier. Dans les années 80, je m'inquiétais déjà du danger lepéniste. On me rétorquait alors que je me faisais peur tout seul, qu'il n'y avait rien à craindre, puisque l'électorat français était tellement intelligent, que jamais, oh grand jamais, il ne déposerait dans les urnes le bulletin de la honte. Eh bien nous y sommes ! Ce bulletin a pour intitulé « BARDELLA. »
Ce jeune homme est propre sur lui, avec son allure de premier communiant, il tend à rassurer l'électeur naïf. Pourtant, dans ses propos, on sent déjà la menace « Ma main ne tremblera pas ! » Le requin a les dents longues, cela se voit tant dans ses comportements !
Il risque d’ailleurs de faire de l’ombre à sa patronne, Marine LE PEN, qui paraît – il, aurait acquis les apparats de la respectabilité. A qui fera - t - on croire que les plus belles fleurs peuvent pousser sur le fumier du nazisme ?
Une étude pour France INFO, menée par plusieurs chercheurs universitaires établit des conclusions édifiantes .
Qu'entendent précisément ces chercheurs par "partis d'extrême droite" ? Ils considèrent les formations qui défendent une idéologie nativiste, c'est-à-dire établissant une hiérarchie entre les individus selon un prétendu degré d'appartenance au groupe ethnoculturel majoritaire et d'ancienneté sur le territoire. « Ces partis tiennent ainsi un discours xénophobe, où les "non-natifs constitueraient une menace pour l'homogénéité de l’État-nation", expliquent les auteurs de The PopuList. Autre critère caractéristique : l'autoritarisme. L'extrême droite promeut "une vision de la société où règne l'ordre et où les atteintes à l'autorité doivent être sévèrement réprimées", soulignent les chercheurs.
« Le RN, a une tradition d'extrême droite, comptant parmi ses fondateurs des anciens Waffen-SS, des collaborationnistes, des nostalgiques de Vichy, des partisans de l'Algérie française, des anciens poujadistes et des partis venus de la droite parlementaire comme le Parti pour la liberté de Geert Wilders aux Pays-Bas, venu du parti libéral VVD, reprenant la ligne islamophobe. »
L’affiche du RN sur laquelle on voit la photo d’un flic associée au message : « Je suis gendarme et je vote BARDELLA » est effectivement porteuse de sens ! Beaucoup de choses ont été dites mais je voudrais d’abord mettre l’accent sur le caractère ridicule de la démarche. Qu’est ce qui n’est pas dit et qui doit être vrai pour qu’un flic se vante de voter BARDELLA ?
Pardon mais les flics qui votent RN : Rien de nouveau sous le soleil !
Pourquoi le font ils à votre avis ? C’est simple : leur analyse de la société est la suivante :« Cogner toujours plus sur les étrangers qui sont la cause tous les maux et tirer sans scrupule sur les délinquants .»
Dans ce domaine , il est évident que BARDELLA leur accordera un permis de tuer sur le thème cher à Pascal PRAUD : « La police ne tue pas, elle nous protège. »
On comprend d’autant mieux le slogan : « Ma main ne tremblera pas ! »
Cela sonne comme une menace ! La main du facho s’abattra comme le couperet de la guillotine ! Avis aux amateurs !
La complicité RN / FLICS est d’autant plus évidente que C. NEWS a longtemps invité le tristement célèbre Mathieu VALLET commissaire de police, membre d’un syndicat d’extrême droite. Piétinant sans sourciller son devoir de réserve, il avait acquis mystérieusement la qualité de consultant C. NEWS et venait régulièrement commenter l’actualité avec la vénération de PRAUD . Il a récemment démissionné pour s’engager en politique aux européennes, devinez sous quelle étiquette ?
A C. NEWS, on adore les flics et surtout, on vote BARDELLA !
A facho, il y a facho et demi en la personne de Marion MARECHAL, laquelle a tenté de mettre en place une école de fachologie avec l’argent de grand papa. L’expérience s’est avérée être un échec total, car ni l’école, ni les diplômes obtenus par les rares « bébés fachos, » n’ont été validés par l’état, malgré les frais d’inscription de 5000 euros par an . Une belle arnaque !
Et pourtant, Dieu sait que les conférenciers avaient de solides références en matière de fachologie . Un exemple ? Eric ZEMMOUR ! Elle aurait dû aussi solliciter Pascal PRAUD !
L’argent peut aider beaucoup mais il n’a pas encore le pouvoir magique de transformer à chaque fois, la nullité en réussite. Dieu merci, la fachologie ne constituera pas une nouvelle discipline de l’enseignement supérieur.
Cette déconfiture explique le retour en politique de la petite fille du tortionnaire de la guerre d’Algérie. Elle coche toutes les cases de la xénophobie et du nationalisme exacerbé, réclame, pardon, elle exige une triple frontière européenne ! Qui fera mieux ? Jusqu’où s’arrêteront ils ?
« Quel bel exemple de courage ! » éructe Pascal PRAUD le chef de meute de C. NEWS, la chaîne propagandiste de BOLLORE dont la mission consiste à formater les esprits pour mettre en place un régime totalitaire.
Je l'ai déjà évoqué dans d'autres billets, la méthode est simple : Chaque jour un fait divers odieux et on déroule en boucle la propagande : immigration, insécurité, terrorisme, avec une bonne dose de dénigrement de la justice laxiste et une overdose d' idolâtrie de la police ! On en profite en même temps pour rendre LFI responsable du désordre insupportable. Le français moyen, le bof dans toute sa splendeur, y trouve son compte. Il entend ce qu'il a envie d'entendre et il peut se vautrer matin midi et soir dans ce purin idéologique.
En 2017 lors des présidentielles, PRAUD avait tout misé sur ZEMMOUR, le candidat qui avait « dynamité la campagne » selon valeurs actuelles . Las ! le « héros national » qui allait libérer la France de l’envahisseur est à présent un toquard de première après avoir essuyé l’ humiliation : 7 % !
Récemment, PRAUD a cru bon de pousser des cris de pucelle effarouchée, à propos d’un concept évoqué par Jean LUC MELENCHON en 2012, qui exprimait la nécessité de tout conflitctualiser.
Bienvenue dans le monde réel ! Le fait de se ruer sur chaque problème, le petit syndicaliste du coin vous l’expliquera, c’est la raison d’être du militant, un terme que vous détestez, et cela porte un nom : « La lutte de classe ! » Mais votre esprit est bien trop étriqué pour intégrer cette notion, vous qui rêvez de salariés moutons, obéissant sans réfléchir aux patrons ! Eh bien la conflictualisation systématique, vous n’avez pas fini d’en bouffer, surtout si vos amis accèdent au pouvoir. Toute la droite hurle quand les émeutes éclatent, mais jamais personne ne se pose la question : « Qu’avons nous fait pour en arriver là ! »
Croyez vous que nous resterons l’arme aux pied, devant la destruction de la planète, la casse du système social, la privatisation de l’audiovisuel, la destruction du système de santé et de l’enseignement, le torpillage des droits du chômeur ?
Nous lutterons pied à pied ! Vous nous trouverez en face de vous et du régime totalitaire que vous appelez de vos vœux ! Ce que les électeurs doivent savoir c’est qu’avec la fachosphère il se produit un effet cliquet. Quand ils accèdent au pouvoir ils ne le lâchent plus jamais. Ils appâtent le poisson et le ferrent mais ensuite, il n’y a pas de retour en arrière possible sauf par l’action de masse, comme cela a été le cas au Portugal avec la révolution des œillets, au chili avec PINOCHET, et en Espagne avec FRANCO. Croyez vous que nous allons dire à Madame LE PEN : « Bienvenue à vous, vous avez été élue par une majorité et nous respectons le verdict des urnes ! ?
Un argument n’a de sens que dans une situation donnée, à un moment donné. La plupart des dictateurs ont conquis le pouvoir par les urnes. « Le président de SALVADOR a été élu avec 97 % des voix » tonne Pascal PRAUD !
Et alors ? L’arytmétique ferait donc la loi ?
Un dirigeant qui serait ultra majoritaire, aurait donc le droit de torturer les prisonniers en les privant de nourriture ? C’est cela votre exemple ? Pardon mais la politique et l’avenir de l’humanité, ce n’est pas la star ac ou THE VOÏCE, où il suffirait de « taper un pour avoir du ZEMMOUR ou deux pour avoir du LE PEN. » C’est peut être le niveau de réflexion des intervenants et des spectateurs de C. NEWS, mais cela demande un peu plus de réflexion, de dignité et d’éthique.
Il est là le piège du référendum miracle de la démocratie ! Les masses populaires peuvent marcher un jour derrière Pétain et le lendemain derrière DE GAULLE ! Cela s’est vu. Il suffit de leur poser la question qui arrange les classes dominantes et au bon moment. Alors permettez moi d’avoir une confiance limitée en la sacro sainte « souveraineté populaire » expression dévoyée par l’extrême droite.
L’histoire est parfois émaillée de surprises : ainsi, longtemps, Nelson MANDELA a été qualifié de « terroriste » par la droite, jusqu’à ce que son opiniâtreté et son courage exemplaire dans le combat contre l’apartheid finissent par triompher. S’il s’en était tenu à la « légalité » la population sud africaine serait encore sous le joug raciste et fasciste qui a trop longtemps sévi !
Alors oui, bien sûr il faut se mobiliser dans les urnes. Mais si l’effroyable se produit en installant un régime d’extrême droite en France et en Europe, alors il n’y aura pas d’autre choix que l’action de masse dans la rue oui, pour refuser l’inacceptable ! Le fascisme, qu’il s’installe par les urnes ou par le putsch doit être, dans tous les cas de figure inacceptable ! Affirmer cela, ce n’est pas vouloir mettre en œuvre une stratégie du chaos comme l’affirme la droite bien pensante, c’est un devoir pour préserver de l’horreur l’avenir de nos enfants et petits enfants.
JC TARBY