JEAN CLAUDE TARBY

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2023

JEAN CLAUDE TARBY

Abonné·e de Mediapart

7 MARS 2023 : UNE JOURNEE HISTORIQUE

Analyse du mouvement contre la réforme des retraites et perspectives d'avenir

JEAN CLAUDE TARBY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

7 MARS 2023 : UNE JOURNEE HISTORIQUE

Oui, nous allons vivre une journée qui marquera l’histoire, quoi qu’il advienne.

Je suis né en 1950 et pour la première fois de ma vie, je sens ce vent de révolte qui souffle enfin de partout. Pas encore assez à mon sens, mais c’est du jamais vu. Même les clivages politiques s’estompent. Il y a aujourd’hui des gens de droite qui attaquent le pouvoir. Les syndicats sont unis comme les doigts d’une main de la CFTC, syndicat si gentil à la CGT en passant par Solidaires, formations taxées de « gauchistes irresponsables » par la bourgeoisie. Ce ne sont pas seulement les fonctionnaires qui grondent comme le martèlent les journaleux de bazar de C. NEWS BFM TV ou C8, ambassadeurs chiens fidèles de l’idéologie zemouro lepéniste. On voit aujourd’hui des petits patrons qui vont défiler avec leurs salariés. Il y aura dans la rue des commerçants des coiffeurs qui habituellement hurlent dès que la CGT bouge le petit doigt. Cela s’appelle la convergence des luttes . J’ai longtemps pensé que ce concept n’était qu’un fantasme trotskiste. Eh bien on dirait qu’il commence à se concrétiser.

Alors oui, ce vent de révolte il ne faut surtout pas tenter de l’apaiser, de l’éteindre ou de le mépriser.

Les médias sont porteurs de niaiseries du genre. «  la grève oui mais pas le blocage…. » BLABLA BLA ET BLA BLA BLA . Notre cheminot préféré , Fabien VILEDIEU est capable de l’expliquer en deux mots : «  la grève par définition, ça bloque ! » Un pied de nez à ces pseudos intellos de la CFDT qui nous expliquaient dans les années 80 que la grève étaient dépassée. Leurs troupes sont dans la rue aujourd’hui et je m’en réjouis. L’histoire a tranché ! Hier j’ai entendu la pseudo journaliste de C. NEWS. Sonia MABROUCK qui croyait bon de donner des conseils au « bon peuple. » « Restez chez vous, télétravaillez... » Non mais je rêve !

Alors oui, la CGT a raison de parler de mettre à genoux l’économie. Ce n’est pas seulement la dossier de la retraite qu’il faut ouvrir grand mais celui du monde du travail avec le management déplorable des entreprises que j’ai défini avec précision dans un livre intitulé «  Un monde du travail destructeur » aux éditions BOOOK ON DEMAND . Il faut aussi mener le débat sur le type de société à construire.

Oui ,il faut renverser le capitalisme. Oui, Jean LUC MELENCHON a raison d’affirmer que sans les salariés les bourgeois et les patrons ne sont rien ! Le coût de la grève ? Les points de PIB perdus ? Billevesées, préoccupations d’imbéciles et de bourgeois, bla bla bla... Ceux qui prétendent ne pas pouvoir s’offrir le luxe de la grève devraient bien réfléchir davantage. J’ai envie de leur demander : Que préférez vous ? Perdre quelques journées de salaires ou travailler quelques années de plus ?

Aujourd’hui c’est deux ans de plus, mais la bourgeoisie ne s’arrêtera pas là, ils veulent nous faire bosser jusqu’à l’heure de la mort.

Ne lâchons rien! A tout moment la rue peut aussi dire non !

Jean Claude TARBY

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.