Synopsis du livre de JCT : rompre avec le capitalisme en construisant la société de demain
L'ouvrage invite le lecteur à un voyage à travers le capitalisme, dont l'auteur considère la disparition comme inéluctable. S'appuyant en premier lieu sur l'analyse marxiste, la démarche vise à mettre au grand jour les contradictions du mode de production, en particulier au niveau des rapports sociaux de soumission qu'il implique entre la classe dominante, détentrice des moyens de production, et les classes populaires salariées.
Sans attendre "le grand soir", il s'agit de se saisir dès à présent toutes les opportunités pour combattre la bourgeoisie et conquérir de nouvelles avancées dans tous les domaines économiques et sociaux. La réflexion sur la nature de la société à construire doit être menée simultanément pour assurer la réussite de la démarche.
L’ouvrage est structuturé autour de 3 parties :
1 – La nécessité de rupture : Dans cette partie ressortent notamment les contradictions insupportables du système, les inégalités, le caractère liberticide et destructeur qui conduit à une rupture impérative.
2 – La croisée des chemins :
Dans un premier temps, il faut d’abord écarter les fausses solutions de l’aménagement du capitalisme qui ne conduisent finalement qu’à ne rien changer fondamentalement.
Cette seconde partie met en avant les enjeux face à la montée du fascisme et la complaisance pour les idées d’extrême droite.
Les débats concernant La France Insoumise, le Nouveau front populaire et la situation à GAZA sont également largement abordés.
L écologie et la vie au travail ont aussi une très large place.
3 – Les contours de la société de demain :
S’appuyant sur des repères historiques et de solides références économiques, l’auteur met en lumière les nombreuses possibilités d’instaurer un autre type de développement, avec des modèles économiques élaborés, basés avant tout sur l’humain, et la sauvegarde de la planète.
C'est la société dans son ensemble qui est entièrement repensée. Les institutions, l’école, la vie au travail, la production, la consommation doivent faire l’objet d’un chngement radical .
Un éclairage sur les nouveaux courants de pensée anticapitaliste est également apporté.
Les dernières pages du livre sont consacrées à une argumentation contre les éventuelles objections qui pourraient surgir en appelant le lecteur citoyen à devenir lui-même acteur.
Contact et commandes : JC TARBY 06 44 75 50 32 jc.tarby@laposte.net
Merci de bien vouloir relayer mon message sur vos réseaux.