JEAN CLAUDE TARBY

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2024

JEAN CLAUDE TARBY

Abonné·e de Mediapart

PALESTINE : le tournant vers le génocide

L'objectif de ce billet consiste à dénoncer l'indifférence face à la souffrance du peuple palestinien sous le joug du régime israélien

JEAN CLAUDE TARBY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Palestine : un tournant vers le génocide.

Je ne suis ni islamo - gauchiste ni antisémite. Cependant je suis révolté de voir le tournant que prend la guerre menée par le régime israélien, contre la population palestinienne.

Ils ne se contentent plus de bombarder. Ils tirent à vue sur des civils qui attendent de l'aide humanitaire.

La situation est cataclysmique à GAZA. La famine fait des ravages. Des photos de nouveaux nés décharnés, un peuple affamé, des médicaments qui ne parviennent plus et donc des gens qui meurent de maladies qui chez nous, seraient presque qualifiées de banales, comme l'insuffisance cardiaque et le diabète, faute de soin. Le manque d'eau qui sévit un peu partout. C'est un peuple qu'on assassine !

La communauté internationale ne fait pas son travail pour faire respecter le droit. Il est temps de prendre des mesures pour sanctionner le régime d'extrême droite qui occupe la bande de GAZA.

J'ai beau ouvrir grand mes oreilles, je n'entends pas beaucoup de soutien de la part du Président français qui semble être davantage préoccupé par l'autre guerre. L'histoire jugera.

L'indifférence des nations devant la souffrance du peuple palestinien me révolte chaque jour un peu plus.

De surcroît la propagande et les mensonges de la chaîne C.NEWS se déversent chaque matin sur nos écrans.

Après avoir mis sur le même pied que le HAMAS notre organisation « Palestine amitié » Pascal PRAUD, le grand ami de BOLLORE, qui s'offusque d'être convoqué à l'assemblée dès lors qu'il ne respecte pas ses obligations journalistiques, affirme que l'armée israélienne fait ce qu'elle peut pour épargner les civils, un mensonge éhonté. Il nous sert une contre vérité et une idiotie au moins une fois par jour. Réclamez un cessez le feu à GAZA c'est être naïf affirme – t- il toute honte bue. Il veut du sang encore et encore, tant que le régime israélien ne parvient pas à « éteindre » le Hamas murmure – t- il avec des trémolos dans la voix.

Pire encore lorsque le gentil Pascal n’hésite pas à s’inspirer de l’exemple salvadorien pour résoudre le problème de la drogue en France. De quoi s’agit il ? La taule jusqu’à la fin des temps, 50 prisonniers par cellule avec un matelas par terre et une privation de nourriture. « Inhumain ? C’est vous qui le dites ! » rétorque - t- il sans hésitation …

De même, personne ne doit être dupe des fausses larmes de Laurence FERRARI à propos des otages français.

Notez bien que tout le beau monde de C. NEWS se réclame du christianisme. Si j'étais Dieu, je me dirais que c'est triste d'être aimé par des ... et je crois même que, à l'instar de Jacque BREL, je perdrais la foi !

Plus sérieusement, il nous reste à souhaiter que l’électorat ne soit pas suffisamment stupide et barbare pour nous entraîner sur le chemin de cette horreur.

Je souhaiterais à présent publier un texte élaboré par Madame Gisèle TUAILLON, responsable de Palestine amitié avec un témoignage très concret de l'un de nos amis vivant le cauchemar de GAZA.

COLERE ET INDIGNATION : l’ASSOCIATION PALESTINEAMITIE DE BESANCON VEUT LE FAIRE SAVOIR !

Si à Gaza, aux yeux du monde, les bombardements israéliens mènent à une destruction totale de l’enclave palestinienne et au massacre intensif de sa population, il est une autre guerre qui se poursuit plus sournoisement et en arrière plan à travers la Cisjordanie occupée : les arrestations, les destructions, les expulsions -tous actes de terreur commis vis-à-vis de la population palestinienne par l’armée israélienne et les colons associés pour semer l’effroi et le désespoir- s’intensifient.

Ainsi, vient d’être touchée la famille de notre partenaire et ami, Fayez Taneeb, bien connu par de nombreux francs-comtois, tant au niveau institutionnel par le biais de l’opération « replantations d’oliviers pour la Paix » dont Fayez est l’un des moteurs infatigables, qu’au niveau individuel par les liens d’amitié et d’échanges qui n’ont pas manqué de se créer lors de nos voyages de solidarité qui passaient toujours par la ferme expérimentale qu’ avec son épouse Mouna ils avaient développée et où l’on était toujours accueilli de manière remarquable à Irtah, près de Tulkarem. Inciter à replanter des oliviers en Cisjordanie là où ils avaient été détruits par l’occupation, développer l’autonomie de subsistance en innovant sans cesse, accueillir et transmettre le plus possible leurs projets, leurs valeurs de paix, de solidarité à ceux qui passaient nombreux en leur ferme -étudiants ou voyageurs internationaux- c’étaient les actes de résistance pacifique au quotidien du couple Fayez- Mouna et de leurs enfants. Et voilà que tout récemment, un bref message avec video nous a alertés : après maintes épreuves qu’ils avaient toujours surmontées, des serres de la ferme de la famille Taneeb venaient, sans préambule, d’être incendiées par des soldats !

Et Fayez , interrogé en pleine de détresse, a communiqué sur ce qui a précédé : « Depuis le 7 octobre, l’armée d’occupation a commencé à nous harceler lorsque nous arrivons à notre ferme. Après la première semaine, elle a commencé à tirer des gaz lacrymogènes. La troisième semaine, cela s’est intensifié et l’armée d’occupation a commencé à tirer à balles réelles. Jusqu’à hier, nous n’avions pas le droit d’aller à la ferme.

Pendant cette période, l’occupation a brûlé une partie de la ferme et ils ont rasé la route menant à la ferme au bulldozer. Ils ont coupé le plastique des serres et ont empêché l’eau d’atteindre les cultures pendant 28 jours, causant d’importants dégâts. Un certain nombre de poulets sont morts à cause du manque d’eau et de nourriture pendant toute cette période. Certaines ruches ont également été endommagées et les pertes ont été très lourdes. » Et dimanche dernier nous parvenaient les images des serres incendiées…

Trop c’est trop ! Car des centaines, des milliers et des milliers de cas semblables et pires encore – avec des morts ceux-là !- sont les faits divers du quotidien en Cisjordanie. A travers le cas de nos amis Fayez, et Mouna, ce sont tous les autres cas que Palestine-Amitié veut dénoncer. Les faire connaître ici en Franche-Comté ou ailleurs. Notre colère et notre indignation sont grandes et nous voulons le dire haut et fort : il faut que cesse enfin cette occupation militaire, cette domination d’un peuple sur un autre si nous voulons qu’advienne la paix entre Palestiniens et Israéliens : si Israël a le droit de se défendre, ne jamais oublier non plus que la Palestine a le droit d’exister avec son peuple libre sur ses terres.

Gisèle Tuaillon pour Palestine-Amitié

Le texte et le témoignage qui l'accompagne sont édifiants !

JC TARBY

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.