Le caractère léger de mon propos introductif ne saurait masquer la gravité du sujet.
De quoi s’agit -il ? La chaîne de propagande C. NEWS est dans la tourmente, suite à une décision du Conseil d’État demandant à l’ARCOM, organisme de régulation de l’audiovisuel, de renforcer ses contrôles envers la chaîne de BOLLORE, en particulier dans les domaines de la pluralité et de l’indépendance.
Cette démarche a été mise en place suite à une requête de l’association RSF (reporters sans frontière.) L’annonce de cette information a eu pour effet de faire s’étrangler de rage Pascal PRAUD, animateur tristement célèbre de l’heure des pros, suivi par toute sa meute. Il ne fait pas bon être mis en cause sur le thème de l’honnêteté intellectuelle et journalistique en effet et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a de la matière, du grain à moudre avec ce média qui se revendique de l’information, alors que chaque jour, matin midi et soir, le terrible rouleau compresseur de propagande de droite et d’extrême droite, parfois même d’avantage, saute aux yeux du téléspectateur. L’audience est excellente dans la mesure où la beaufitude entend ce qu’elle a envie d’entendre.
Les amis de MR BOLLORE s’insurgent en parlant de censure et de fichage des journalistes. Ils sont d’ailleurs appuyés en cela par des personnalités comme GISBERT, Marion MARECHAL, Marine LE PEN, Eric CIOTTI …
Qu’est ce qui n’est pas dit et qui doit être vrai pour que tous ces « braves gens » volent au secours de cette chaîne ? Point n’est besoin d’être grand politologue pour deviner qu’il s’agit de défendre leur propre intérêt. Dis moi qui te soutient et je te dirai qui tu es ! Dis moi qui tu soutiens et je te dirai qui tu es , cela marche aussi !
Qu’en est il exactement ? Le conseil d’état demande à l’ARCOM de « vérifier que la chaîne C . NEWS remplit ses obligations en matière d’honnêteté, de respect du pluralisme, et d’indépendance dans le respect sa ligne éditoriale. » Il n’y a pas de quoi fouetter un chat, mais c’est insupportable pour Pascal PRAUD et ses amis qui se considèrent comme le média de référence, celui qui parle des « réalités du terrain » celui qui répond aux attentes des français. Il n’est pas nécessaire de multiplier les enquêtes pour savoir ce qu’est C. NEWS. Il suffit d’avoir le courage de regarder la chaîne une journée entière. Bon courage tout de même !
Les chroniqueurs sont tous de droite sauf peut être Philippe GUIBERT, socialiste repenti, qui ne cesse de s’excuser d’avoir penché à gauche et n’hésite pas à charger la France Insoumise. Olivier DARTIGOLLE est membre du PC il est vrai, ce qui permet à PRAUD de minauder : « Vous voyez bien que nous sommes pluralistes ! » Olivier est certes très sympathique, un peu trop à mon goût, un peu trop complaisant avec les tendances pour le moins droitières de ses collègues.
L’aile des cathos intégristes est également très bien représentée avec PRAUD lui même, Eugénie BASTIE et Charlotte D’ORNELLAS, les deux pieuses femmes essuyant volontiers les visages de membres éminents de la fachosphère comme ZEMMOUR ou Donald TRUMP, excusez du peu !
Les invités sont quasiment toujours de droite et même davantage. A chaque table ronde vous y verrez un membre du RN et un flic, le débat est ainsi bien cadré ! Le débat ? Je m’écroule de rire. Quel suspense le dimanche soir quand se frottent les « débatteurs » ! ? Un exemple : les questions sociétales vues par Gilles WILLIAM GOLNADEL, l’avocat des crapules (il en faut bien un) et Julien DRAY, trostkyste plus que repenti au point d’épouser à présent les thèses de la droite et de démolir méticuleusement Jean Luc MELENCHON. Ecoutez et notez bien les points de désaccord, un ticket de métro devrait suffire. ..
Les pseudos débats en plateau ne sont que des surenchères successives pour faire monter la sauce sur les thèmes préférés de PRAUD : immigration, insécurité, horreur des faits divers, vénération des flics, harro sur les juges la gauche et les syndicats. Le cerveau de PRAUD est en pilotage automatique : en lieu et place de la réflexion, la répétition de slogans imbéciles suffit : « Renverser la table ! » « Tolérance zéro ! » Changer de logiciel » « Cela fait fait quarante ans ! » Avec tout cela vous avez une émission. Revenez le lendemain, ce sera la même chose, quel que soit le thème.
Il faut bien dire aussi que le niveau intellectuel de la chaîne ne vole pas très haut. L’approche des problématiques s’avère binaire et d’un simplisme affligeant : « pour ou contre » le plus souvent .
La réflexion du téléspectateur n’est jamais sollicitée. Dès que le thème est annoncé la conclusion qui en sortira est d’ores et déjà connue. « La justice est elle laxiste ? » par exemple. La beaufitude est satisfaite et le niveau d’audience aussi.
PRAUD qui se voit comme quelqu’un de brillant s’avère incapable d’intégrer la complexité d’une pensée et quand il ne comprend pas il caricature ! « CHARABIA ! » hurle – t – il à propos de la démonstration de la ministre de l’EDUCATION Nicole BELLOUBET. Selon PRAUD, il n’y a pas à réfléchir il n’y a que des bons et des mauvais élèves c’est pourquoi il faut faire des groupes de niveau…
Sur la plupart des sujets, les « invités » sont sommés de répondre aux questions par oui ou par non ! Le hamas est il un groupe terroriste ?
PRAUD a dû adresser plus d’une centaine d’invitations au Président qui n’est jamais venu et vient d’accorder une interview à l’humanité ! De quoi rendre fou « l’animateur » fébrile de l’heure des pros ! Le même prétend que les membres de la NUPES refusent de se rendre sur son plateau. Pire ils s’en vante et prétend qu’ils ont peur ! Comment imaginer une seconde Jean Luc MELENCHON terrorisé devant le puissant Pascal PRAUD ? C’est pathétique. Sandrine ROUSSEAU et Sophie BINET, responsable CGT refusent toutes deux de parler à C. NEWS, ce qui est leur droit. Alors ? Une chaîne d’information se prétendant pluraliste et indépendante, alors quelle fait figure de repoussoir devrait se poser des questions sur elle même, ce dont elle se garde bien, confortablement à l’abri derrière la fortune de BOLLORE qui paye sans problème les amendes suite aux outrances diffusées par la chaîne.
Le beau monde qui s’exprime sur C. NEWS, se prétend pluraliste et refuse le qualificatif d’extrême droite. Sur la quasi totalité d’entre eux, il n’est pas difficile de faire un carton.
Ils crachent une propagande à la manière d’un rouleau compresseur matin midi et soir. « Du copier coller » à chaque fois . PRAUD donne le ton et ensuite MORANDINI, MABROUCK ET DEWALT enchaînent les psaumes avec application, tels des perroquets bien dressés ; Listons les principaux éléments de la propagande
La France va à vaut l’eau depuis 1981 dans tous les domaines en particulier le régalien et il faut mettre en place un régime musclé, qui ne tremble pas, qui aura le courage de faire Fi du droit pour imposer enfin sa souveraineté bloquée par « les petits hommes gris », traduisez les hauts fonctionnaires et les technocrates de BRUXELLES. Je vous laisse deviner qui incarnera ce pouvoir musclé et courageux .
Ils placent la NATION au dessus de tout en réclamant la fermeture des frontière. « La république je m’en fous, il n’y a que la France qui m ‘intéresse ! » tonne pascal PRAUD. Le français moyen applaudit.
Il veulent piétiner la constitution en s’attaquant en particulier à deux fondamentaux : 1- « Les hommes naissent libres et égaux en droits » 2- la République est une est indivisible » Ils veulent faire fi des traités internationaux protecteurs de droit pour pouvoir expulser les étrangers sans entrave, l’immigration étant la mère de l’insécurité.
Ils vénèrent ZEMMOUR, LE PEN, MARECHAL et autres et démolissent méticuleusement la France Insoumise et le parti socialiste.
Lors de la campagne présidentielle de 2022, il fallait voir PRAUD avec Marine LE PEN préparant ensemble l’événement comme un frère et une sœur prépareraient un repas de famille ! Un exemple un seul :
PRAUD : « La peine de mort, on fait quoi ? »
LE PEN : Rien pour le moment ce n’est pas la priorité »
PRAUD : « N’ en parlons plus alors »
Quelle attendrissante complicité !
Ils crachent une propagande qui soutient sans réserve aucune l’ETAT d’ISRAEL, régime d’extrème droite par excellence, alors que celui-ci se livre à un massacre qui tend vers le génocide sur la bande de GAZA.
Ils crachent une propagande qui déteste la gauche, les syndicats ( sauf la FNSEA) et les artistes ( Sauf Michel SARDOU le chantre de la guillotine et du colonialisme)
Ils idolâtrent la police qui ne tue jamais mais protège et démolissent la justice, surtout quand elle s’attaque à leurs idoles : SARKOZY BALKANI et autres)
Ils ont la nostalgie de l’ancien régime, rêvent d’une école où l’on prêcherait les vertus de Jeanne d’ARC et la force de conquête de NAPOLEON.
Ils sont inconditionnels du capitalisme comme type de société et considèrent que les ultra riches sont nos pères nourriciers et constituent la grandeur de la France. Autorisez moi à rire !
Alors, si ces gens là ne sont pas d’extrême droite, il faudra m’expliquer QUI SONT ILS ?
Je ne suis pas favorable à quelque censure que ce soit même pour C. NEWS. La démarche est contraire à mes valeurs et elle est politiquement contre productive.
De GAULLE a fait interdire de télévision, cet extraordinaire artiste poète, musicien et interprète qu’était JEAN FERRAT. Cela n’a pas empêché le chanteur de triompher et de rayonner partout malgré l’acharnement de la droite contre lui.
Alors pour conclure sur le sujet, pas de censure ni de fichage des journalistes d’où qu’ils soient, mais les dirigeants de C. NEWS devraient au moins reconnaître qu’ils constituent un média d’opinion, c’est le moins que l’on puisse dire. De grâce, qu’ils cessent leurs jérémiades sur la liberté d’expression menacée, on n’entend qu’eux !
JC TARBY