Législatives 2024 : quelle société pour demain ?
A priori, l’intitulé de ce billet peut sembler quelconque, voire manquant de punch… Et pourtant, il s’agit bien de LA question fondamentale.
Je m’explique : la politique, ce n’est pas la télé-réalité. A fortiori, pour ce qui est du contexte actuel, les enjeux ne doivent pas être sous estimés. Il s’agit bien de notre avenir, celui de nos enfants et petits enfants qui se joue. Chacun de nous doit être conscient du caractère historique du moment en se rendant dans l’isoloir. Or, j’ai parfois l’impression que certains s’amusent de cette situation comme si c’était un jeu … Il est temps d’ouvrir les yeux !
Un électorat non respectable :
Si le terme vous choque, je vous suggère de regarder le reportage réalisé à MONTARGIS, pour « Envoyé spécial » par les équipes d’Elise LUCET, la bête noire de la droite, comme par hasard …
Vous pourrez alors apprécier le niveau de conscience politique, d’intelligence et aussi de sens moral de l’électeur RN de la France profonde, sur fond d’une incroyable violence et d’une vulgarité de brute épaisse. Il ne s’agit que d’un exemple, il y aura sans doute pire ! Oui , il y a pire, à Rouen où une soirée sur le thème : « Les étrangers dehors » vient d’être organisée. Pour en foncer le clou, le slogan est exprimé en allemand « Ausländer raus ! » Le Maire de ROUEN a d’ailleurs saisi la justice. Qui dit mieux ?
Oui, il y a encore pire ! Les membres d’un groupuscule d’extrême droite qui ont agressé un homosexuel et ont scandé « Vivement le 7 juillet, on pourra casser du PD ! »
Le RN à beau désavouer, il a les appuis qu’il mérite !
Il paraît que ces pauvres chérubins ont peur de perdre leur identité. Je vais tout de suite les rassurer :
Ils resteront ce qu’ils sont. Les plus avisés comprendront. J’ai évité la grossièreté de justesse.
Que feront tous ces crétins quand ils auront la voie libre ? Il y a déjà une multitude d’agressions racistes alors que le vote n’a pas encore eu lieu !
Allons droit au but : ceux qui déposerons le bulletin de la honte dans l’urne de la démocratie, et ceux qui s’abstiendront au second tour porteront une responsabilité historique.
Je n’ai pas envie d’avoir la moindre complaisance avec ces électeurs qui souhaitent voir BARDELLA diriger le pays. A quoi adhèrent ils ? Quels sont leurs critères ? Plus de flics, plus de trique, étrangers dehors, place aux français, « on est chez nous, » moins d’impôt et moins d’action sociale, pas d’aide médicale pour les étrangers... Ces pseudos valeurs ne sont pas à mes yeux respectables. Elles tournent le dos à l’humanisme, elles sont juste répugnantes. Les électeurs RN ne sont pas tous des fachos ? Je ne sais pas quelle en est la proportion exacte, mais tous adhèrent aux critères que je viens de définir et cela me suffit pour les combattre sans ménagement. C’est bien une bataille idéologique qu’il faut conduire.
Il y a aussi un argument qui me laisse pantois ! « On n’a jamais essayé le RN ; » Dites moi que je rêve !
Si on suivait cette logique, il n’ y aurait aucune protection des prises électriques pour que les enfants essayent d’y mettre les doigts et ainsi, ils comprendraient. Chaque automobiliste pourrait s’amuser à conduire sans ceinture, Pourquoi ne pas essayer de se promener dans la jungle ? Allons bon ! Les crocodiles et les serpents ne sont pas dangereux ! Osons l’aventure !
NON ! On n’essaye pas la fachosphère on la combat ! Essayez si le cœur vous en dit mais ne venez pas ensuite pleurnicher si vous ne pouvez pas passer la marche arrière. L’effet cliquet, vous connaissez ?
Cela est d’autant plus vrai que la configuration de la fachosphère vient de se modifier un tant soit peu.
Marion MARECHAL tant vénérée par Pascal PRAUD, le sbire de BOLLORE, est partie avec la caisse de « Reconquête » qu’elle a généreusement distribuée à ses amis, pour réintégrer le cocon lepéniste. Qui a osé dire que le RN était hostile au regroupement familial ? ! Pauvre naïf de ZEMMOUR qui se retrouve à 2 %.
Mais chacun a ce qu’il mérite ! Il aurait dû s’en douter. Grand papa LE PEN ne disait il pas « Je préfère ma famille à mes amis ? » Petite Marion ne fait qu’obéir… Un bel arbre donne de beaux fruits !
Du côté des LR, voilà que ce bon CIOTTI, homme réputé loyal et droit, vient grossir les rang du RN. On l’avait à peine vu venir. La nouvelle réjouit les bouffons de C. NEWS bien évidemment. « Enfin un dirigeant qui écoute ses électeurs ! » minaude le gentil Pascal PRAUD ! Voulez vous que je vous suggère le nom du prochain « LR converti nouveau RN ? Je parierais bien sur Nadine MORANO !
Électeurs de la beaufitude réjouissez vous ! Vous aviez aimé les fascistes, vous adorerez les « facho-ciottistes ! » Je peux aussi vous la faire autrement : « Vous n’aimez pas les insoumis ? Vous adorerez les soumis de chez CIOTTI ! »
Il paraît que la sécurité serait la principale préoccupation des français. C. NEWS nous sort un sondage par jour. Le remède ? La trique pour les délinquants, la taule, des camps à la Guantánamo, les pleins pouvoirs pour les flics et la fin de l’immigration. Il y a des naïfs qui se lèvent chaque matin après en avoir rêvé. Ce n’est pas pour demain.
Dois je m’en excuser, je ne suis pas fan de l’insécurité. Je n’ai même pas le sentiment d’insécurité. Pas de grillage ni de murs autour de ma maison et s’il n’en tenait qu’à moi, il n’y aurait même pas de clef sur la porte. Je serais juste très contrarié si on embarquait mon piano mon accordéon et mes guitares. Mais les cambrioleurs sont rarement musiciens et quant à la valeur marchande de mes instruments elle n’est pas super élevée.
En fait, je sais très bien que le besoin sécurité est un critère important pour un individu et une société. Le sociologue ABRAHAM MASS
LOW le situait juste après le besoin de survie et avant le besoin de considération et d’estime de soi. Sauf que je ne suis pas d’accord avec ce mot valise d’insécurité. Pour aller très vite, le mal dont souffrent nos compatriotes et ceux des autres pays est bien plus profond et multi factoriel. Il s’agit d’un mal être général, lié à l’incertitude face à l’avenir bien plus que la peur d’être agressé.
Les jeunes sont dans la galère et ils ont peur de l’avenir pour eux et leurs enfants et les vieux dans la misère et ils sont désemparés par la nature du monde dans lequel vont évoluer leurs enfants et petits enfants ! Voilà le principal malaise de notre société et ce n’est certainement pas en multipliant les flics la répression la haine des pauvres et des immigrés comme le fait le RN que l’on y répondra !
Au secours, Pétain revient !
Quelle est la colonne vertébrale idéologique du bloc bardelo marechalo lepéno zemmouro ciotiste ?
(Pardon si j’en ai oublié : « fachos de tous poils unissez vous! »)
« Travail Famille et Patrie ! » Cela ne vous dit rien ? A moi si ! La devise était gravée sur les pièces de monnaie sous l’occupation. Né en 1950, je les ai vues dans le coffret à monnaie de mes parents lorsque j’étais gamin. Je n’en connaissais pas la signification à l’époque, maintenant je sais.
Le travail, on peut l’aimer, mais dans l’esprit pétainiste il s’agit d’une valeur absolue, un devoir pour tous au service de la nation. Je ne partage pas cette valeur ainsi définie. Les salariés qui subissent chaque jour des pratiques managériales lamentables issues du taylorisme savent bien que ce n’est pas dans l’entreprise qu’ils pourront s'épanouïr. Je n’ai que faire du plein emploi, s’il s’agit d’une majorité de jobs précaires et aliénants !
La famille ? Une structure qui selon les partisans de Pétain implique l’obéissance aveugle, la soumission, et l’obsession de faire des enfants français pour affronter l’ennemi étranger . Pardon mais ce n’est pas ma tasse de thé et pourtant, moi le gauchiste enfant des années 70, j’ai fondé une famille dans laquelle la fraternité et la solidarité, l’humanisme constituent les valeurs fondamentales.
La patrie ? On ne peut obliger personne à l’aimer. Les patriotes de pacotille , à l’image de PRAUD et MORANDINI, journalistes d’opérette, ont beau nous réciter « le devoir d’aimer la France » à tous les temps et à tous les modes, ils font flop ! L’amour de la patrie, ne peut être un acte obligatoire imposé. On sent bien l’esprit du fascisme derrière cette notion du « devoir d’aimer le France . »
Pour ma part, je ne suis pas fan du drapeau tricolore et encore moins de la Marseillaise.
En revanche, s’il est une chose dans l’histoire de France qui me plaît bien c’est la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. « Les hommes naissent libres et égaux en droits.. ! » Mais voilà bien ce que les fachos détestent avec leur concept odieux de préférence nationale !
D’ailleurs la meute à BOLLORE ne se gêne pas pour dénoncer le concept des droits de l’homme qui empêche la fachosphère d’expulser comme elle le voudrait ! PRAUD en parle tous les jours !
Pensez vous qu’il y a lieu d’être fier de vouloir mettre en place des mesures qui conduiraient à refuser de soigner des êtres humains sous prétexte qu’ils ne sont pas français ?! Il est aussi prévu de supprimer les allocations familiales aux familles qui n’entreraient pas dans la fourchette d’admissibilité de MR BARDELLA. Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à un torpillage méthodique du système social par le RN.
Nous sommes bien là au cœur du débat. Choisissez votre camp : l’égalité des citoyens, les droits de l’homme ou le devoir de servir la patrie, la haine et l’exclusion de tout ce qui n’est pas Français de souche.
La France en bleu marine :
BARDELLA prévient : « Ma main ne tremblera pas ! »
Il sait aussi parler au présent comme s’il était déjà PRÉSIDENT : « Mon devoir c’est de remettre de l’ordre dans les rues ! »
Avis aux amateurs ! Tous aux abris ! Il y aura du flic et de la trique au mètre carré, c’est moi qui vous le dit ! Les flics sont les amis du RN, ce n’est pas nouveau. Ils veulent un permis de tuer et ils l’obtiendront avec BARDELLA. On entend tous les jours leur gourou , Mathieu VALLET, flic du RN récemment élu député européen, éructer sur C. NEWS, contre les « ennemis de la France ! » Lors de la campagne européenne, on a vu une affiche sur le thème « Je suis gendarme et je vote BARDELLA » On s’en serait douté! Le ridicule ne tue pas !
« Les poulets font la basse cour au RN » s’amuse Le Canard Enchaîné...
Ils sont fachos et fiers de l’être ! Bien sûr que je suis d’accord avec les propositions du Front populaire pour l’interdiction des LBD qui ont déjà tué des innocents. Bien sûr qu’il faudra refonder entièrement les finalités, le rôle de le la police est de la gendarmerie.
Dans mon dernier ouvrage, j’ai décrit avec précision la sociologie et l’orientation des différents syndicats de policiers. Même la CFTC connue pour être un syndicat raisonnable et modéré, épouse sans problème les thèses du RN sur la tolérance zéro tant réclamée par Pascal PRAUD.
Cette France là, je n’en veux pas !
Quelle école pour Demain ?
Le programme du RN n’est pas très loquace à propos de l’école mais la mesure phare est le port de l’uniforme comme au bon vieux temps de PÉTAIN ! Ben voyons ! Quelle joie !
L’uniforme gommerait paraît il les différences sociales … A d’autres ! Il est surtout destiné à préparer l’endoctrinement, la pensée unique et l’obéissance aveugle. « Chercher à comprendre c’est commencer à désobéir... » dit on dans les milieux militaires.
On peut être sûrs que nos petites têtes blondes entendront parler de Jeanne D’Arc et de Napoléon ! On peut s’attendre à un beau match avec les profs qui, souvent marqués à gauche risquent de rechigner à la tâche ! Je viens juste d’apprendre un soulèvement des cadres de l’Éducation Nationale qui menacent de ne pas obéir ! Ils ont cent fois raison !
Bardella annonce « un choc d’autorité ! » Vous m’en direz tant ! Je m’écroule de rire ! Un premier Ministre, si arrogant soit il, est il capable d’imposer l’autorité dans la relation enseignant /élève ? Le « gendre idéal » peut toujours décréter le vouvoiement obligatoire. Il démontre ainsi son incompétence notoire dans le domaine des relations humaines. Quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse, la nature de ces relations n’aura de sens qu’entre le prof et l’élève ! En toute modestie, je lui conseille de travailler un peu sur ce que sont les processus de communication. On peut exiger des comportements, mais en aucun cas on ne pourra imposer le respect, qui se mérite et surtout qui ne peut être qu’à double sens.
De même, l’autorité si elle est imposée par le seul statut, est obligatoirement vouée à l’échec.
Il est loin le temps où chacun obéissait bêtement ! On voit bien cette obsession dictatoriale. Un petit chef, n’est rien, si personne n’a envie de le suivre. MARTIN LUTHER KING, ALLIENDE, MANDELLA n’ont pas été suivis parce qu’ils avaient imposé leur autorité, mais parce qu’ils étaient capables, par leur charisme, la justesse de leur engagement, de créer ce formidable élan qui conduit naturellement le peuple à se rallier à une cause qui mérite d’être mise en œuvre. BARDELLA et ses amis en sont aux antipodes ! Cette conception est non seulement valable à l’école mais aussi dans les entreprises !
Il y a un vrai débat à mener sur le sujet . Non l’école ce n’est pas seulement pour apprendre à lire écrire et compter comme le martelait SARKOZY. Les élèves doivent aussi apprendre à apprendre, faire des analyses et des synthèses, réfléchir sur des problématiques, penser par eux mêmes, bref, avancer sur les chemins de l’autonomie. Le chemin à suivre c’est l’encouragement à la créativité et certainement pas celui de l’obéissance aveugle, la hiérarchie pesante, il faudra bien s’y résoudre.
En lieu et place de l’uniforme, le Nouveau Front Populaire propose la gratuité totale pour les transports les fournitures et la cantine scolaire… A chacun de choisir .
J’ai le cœur déchiré à l'idée de voir mes petits enfants devoir subir l’école de BARDELLA, l’école de la honte !
QUID de l’information des syndicats et associations avec le RN au pouvoir ?
Au niveau de l’info, pour commencer, on aura droit à la privatisation de l’audiovisuel public pour faire taire tous ces journalistes de gauche, qui avec l’argent des français, osent dénoncer la fachosphère !
On peut parier sans risque que la chaîne de propagande raciste et fasciste C. NEWS deviendra « la PRAVDA » du pouvoir . Ils mettront autant de zèle à réciter le catéchisme lepéniste qu’ils n’en ont mis pour formater les cerveaux de la beaufitude de façon mettre en place le régime qui selon PRAUD « aura enfin le courage de changer de logiciel !
A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes encore à 6 jours du scrutin. Ils ont déjà tout osé ! Je ne sais pas où s’arrêtera cette chaîne de propagande odieuse.
Le 18 Juin, ils ont diffusé l’appel du général DE GAULLE appelant à la mobilisation et à la résistance. Mais ils ne se situaient absolument pas dans une logique de commémoration mais dans celle de l’unique propagande RN. A près avoir diffusé le texte de l’appel du 18 juin, ils ont échangé quelques banalités, ils ne sont guère capables d’autres choses, pour en arriver à leur conclusion lamentable :
« En fait Le général DE GAULLE appelait à un RASSEMBLEMENT NATIONAL »
Le voilà leur message subliminal ! « DE GAULLE BARDELLA MÊME COMBAT ! »
La boucle est bouclée… Les deux mots magiques sont prononcés. PRAUD affiche son rictus de crétin satisfait. Les spectateurs ignares, peuvent se vautrer dans leurs certitudes imbéciles.
J’espérais qu’il y aurait quelque part des observateurs avertis pour souligner cette ignominie, mais elles sont tellement nombreuses sur cette chaîne qu’il serait difficile d’en tenir un registre exhaustif.
Alors, il faut bien que quelqu’un s’y colle .
Dans le registre quel avenir pour les syndicats ? Madame LE PEN a clairement menacé de mettre en taule les syndicalistes qui soutiennent les sans papier. Je ne sais plus si c’était avant la dédiabolisation, pendant ou après, peu importe ! La vie sera dure aussi pour le mouvement associatif déjà bien mis à mal. Toutes les asso qui aident les étrangers verront les subventions supprimées. D’autres comme le secours populaire, qui distribue notamment de l’aide alimentaire à tous les humains quelle que soient leur race, leur couleur de peau ou leur nationalité, risquent fort de subir le même sort au nom de la vertueuse préférence nationale.
Pour la transition écologique, il faudra repasser !
Avec le RN c’est nucléaire puissance 10 et rien d’autre, aucune énergie renouvelable…
Des amateurs ? Pas moi en tous cas. De même le RN est un fidèle allié du capitalisme qu’il ne cesse de vénérer. Un exemple : le pouvoir d’achat financé par … la baisse des charges ! Les patrons se frottent les mains. Un autre ? « La propriété, droit inviolable et sacré ! » Ils n’ont pas fini de nous le psalmodier !
Le Nouveau Front Populaire : une impérieuse nécessité :
Je suis heureux de la constitution du Front Populaire. Je vois déjà certains esprits chagrins se dire : « Quel naïf, il n’a pas compris que... » Bien sûr que j’ai compris que..! On peut me dire que cette union rapidement établie est faite de bric et de broc. « Comment imaginer une alliance allant de François HOLLANDE à Philippe POUTOU ? » Ou encore « ils ne sont d’accord sur rien... » Je vais répondre à ces esprits qui s’auto proclament éclairés...
Nous sommes différents certes. Nous avons de nombreux désaccords. Mais ce qui échappe à vos cerveaux étriqués c’est que notre fil conducteur c’est le barrage au fascisme qui est à la porte du pays. Notre antifascisme est imaginaire dites vous ? On en reparlera ! L’histoire tranchera. L’heure est venue de choisir son camp. Il y a les requins qui soutiennent ouvertement le RN, il y a les carpes qui fuient en se taisant, et il y a les dauphins que nous sommes en nous dressant clairement contre BARDELLA. Pour ma part, je préfère de loin prendre le risque de me tromper, quitte à essuyer des quolibets, plutôt que de courir celui d’être réveillé dès le matin du 8 juillet, par le bruit de bottes !
Quand le RN sera hors d’état de nuire, il sera temps alors de nous mettre ensemble au travail pour bâtir une société digne de ce nom et il sera assez tôt pour travailler sur nos divergences.
Il est urgent d’œuvrer ensemble à la mise en place d’un mode de production qui offre à la population des biens socialement utiles, avec des processus de production qui respectent la planète. Il est peut être déjà trop tard pour cela et on peut reprocher à la gauche de ne pas l’avoir fait suffisamment et en commun, jusqu’alors.
Dans cet univers nuageux, il y a une éclaircie fortement porteuse d’espoir. Celle de la société civile qui condamne sans concession aucune, l’arrivée au pouvoir du RN. Le monde de la santé, de l’éducation, de la justice, du planning familial , du milieu associatif, du milieu artistique, du milieu journalistique sauf C.NEWS bien sûr, et je viens même d’apprendre avec surprise et avec plaisir que certains policiers ne seraient pas forcément solidaires de leurs collègues alignés sur le RN, craignant une désinhibition des forces de l’ordre avec l’arrivée au pouvoir du RN. Cela me met du baume au cœur.
Espérons que l’intelligence et l’humanisme triomphent enfin de la force imbécile et de la grande injustice.
Quoi qu’il arrive, en écartant le RN, au pire nous aurons évité l’enfer à nos compatriotes et au mieux nous réussirons à faire vivre ce projet, tous ensemble, partis politiques, hommes et femmes, de gauche, syndicalistes, associations humanitaires, citoyens… J’ai envie d’y croire.
Jean Claude TARBY